Pour les 70 ans du site de production d'hydroélectricité EDF de Montpezat sous Bauzon, immergez-vous dans le génie industriel des Monts d’Ardèche, une histoire d’hommes et de femmes, d’énergies et d’eau !
Nos évènements à la Une
VISITE
Journées Européennes du Patrimoines
A la centrale EDF de Montpezat de 10h à 16h
Durée visite 2h • limité à 15 places à partir de 12 ans - Attention 450
marches - Une attesta...
CONFERENCE
" L'histoire du complexe hydroélectrique de Montpezat "
A la centrale EDF de Montpezat à 18h30.
Durée visite 1h30 • limité à 50 places à partir de 8 ans - Attention 450
marc...
ANIMATION
Fête de la science
" Océan de savoirs " avec les savoir-faire et expertise d'EDF
Espace EDF de la centrale de Montpezat.
Durée visite 2h • Réservée aux collégiens et lycéen...
Programme des festivités
Visites, animations, expositions, conférences et évènements sportifs sont gratuitement proposés au public. Au total, plus d'une quinzaine de rendez-vous organisés par EDF et ses partenaires locaux. Objectifs : permettre à tous de comprendre comment l'électricité est produite grâce à l'eau dans les monts d'Ardèche, découvrir l'histoire de la production hydroélectrique, les métiers d'EDF Hydro, comment est gérée l'eau de nos rivières et ce magnifique territoire, véritable écrin de verdure.
Le barrage et la centrale hydroélectrique de Montpezat
Enjeux et histoire
L’aménagement hydroélectrique EDF de Montpezat sous Bauzon en Ardèche a été mis en service en 1954. Entre bassin méditerranéen et bassin atlantique, 3 barrages (la Veyradère, le Gage et la Palisse) ainsi que le lac d’Issarlès, alimentent en eau la centrale souterraine de Montpezat grâce à un réseau de 25 km de galeries. A 90 mètres sous terre, elle produit ainsi la première des énergies renouvelables en Europe.
En savoir plusProduire de l'électricité renouvelable
Ces 3 barrages communiquent entre eux grâce à des galeries qui acheminent l'eau vers l’usine souterraine de Montpezat. Cette eau met en rotation les turbines entrainant les alternateurs qui génèrent le courant électrique. Les transformateurs élèvent ensuite la tension pour faciliter le transport de l’électricité sur de longues distances. Puis, l’énergie est évacuée par le réseau de transport d’électricité 225 000 V.
En savoir plus