Retour à l'accueil de la centrale

Les évènements significatifs suivants ont été déclarés au niveau 0 en dessous de l’échelle INES à l'Autorité de sûreté nucléaire. Ils n'ont eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ou sur l'environnement.

 

 6 septembre 2023 événement significatif sûreté

Le dispositif de mise en service manuelle depuis la salle de commande d’un des filtres à iode du bâtiment auxiliaire doit être testé régulièrement. Après vérification, les équipes constatent que la périodicité des tests n’a pas été respectée. Immédiatement le test est réalisé et le fonctionnement du dispositif est conforme.

13 septembre 2023 événement significatif sûreté, unité de production n°3 

Le réacteur n°3 est en cours de redémarrage après son arrêt de maintenance programmée pour simple rechargement du combustible. Lors de la manœuvre des grappes de régulation de la puissance du réacteur, un dysfonctionnement empêche de les mettre à la position attendue en vue du démarrage. Les équipes arrêtent les opérations et remettent les grappes dans leur position initiale en moins d’une heure. Une carte électronique qui est à l’origine de ce dysfonctionnement est remplacée. 

28 septembre 2023 événement significatif radioprotection

Durant une ronde de surveillance dans le bâtiment réacteur n°1, à l’arrêt pour sa maintenance programmée, les techniciens prévention des risques constatent que le balisage matérialisant l’accès à une zone nucléaire réglementée a été déposé. Ils remettent immédiatement le balisage. Les mesures et analyses réalisées ont confirmé l’absence de tout impact sur la santé des personnes.

 

Evénement sûreté niveau 1