Dans une centrale nucléaire, le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de règles à respecter qui prescrivent notamment les délais maximums de réparation et les conduites à tenir en cas d’indisponibilité des systèmes requis pour assurer la sûreté des réacteurs.
Le circuit de réfrigération intermédiaire (RRI) sert à refroidir différents équipements du réacteur en fonctionnement ou à l’arrêt. Il assure, en particulier, le refroidissement du circuit RRA (refroidissement du réacteur à l’arrêt) et participe au refroidissement des systèmes de sauvegarde du réacteur. Ce circuit est équipé de plusieurs vannes électriques en série qui permettent de l’isoler si besoin.
Le 10 août 2023, le réacteur n°1 est en fonctionnement. Un défaut d’isolement électrique est détecté sur le dispositif de commande électrique d’une des vannes du circuit RRI et doit être réparé sous 24 h. L’équipement en défaut est situé dans le bâtiment réacteur et est donc difficilement accessible quand le réacteur est en fonctionnement. Le 11 août, les équipes installent à l’extérieur du bâtiment réacteur, un dispositif temporaire pour éliminer le défaut d’isolement électrique de la vanne dans le respect des délais prescrits. La réparation définitive est planifiée durant le prochain arrêt de maintenance prévu le mois suivant.
Le 16 septembre 2023, le réacteur n°1 est mis à l’arrêt programmé pour sa maintenance. Le 19 septembre, les équipes réalisent un essai du dispositif temporaire de commande de la vanne et constatent que la vanne ne se ferme pas. Elle est alors considérée indisponible depuis le 11 août. Les règles générales d’exploitation, qui prévoient une réparation sous 3 jours en cas d’indisponibilité, n’ont donc pas été respectées a posteriori.
Cet évènement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations. Néanmoins, en raison du non-respect de la conduite à tenir prévue dans les règles générales d’exploitation détecté a posteriori, la direction de la centrale du Tricastin l’a déclaré, le 20 septembre 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) comme évènement significatif sûreté au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.