Une activité réglementée et contrôlée en permanence
Les centrales nucléaires sont encadrées par une réglementation très stricte destinée à protéger, en toutes circonstances, l'homme et l’environnement. Comme toutes les centrales françaises, celle de Penly est soumise au contrôle de l’Autorité de sûreté nucléaire qui assure, en toute indépendance, au nom de l’Etat, le respect des exigences réglementaires en matière de sûreté.
-
4
ingénieurs dédiés au respect des règles de sûreté
-
21
inspections de l'Autorité de sûreté nucléaire en 2020
-
7
tests des dispositifs de gestion de crise en 2020
Les résultats de la surveillance de l’environnement autour de la centrale sont transmis au réseau national de mesures de la radioactivité dans l’environnement. Développé sous l’égide de l’Autorité de sûreté nucléaire, il est géré par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire. Les données sont disponibles sur leur site internet.
L'environnement, une préoccupation au quotidien
La newsletter de la centrale de Penly rassemble les données mensuelles liées à la surveillance et au contrôle de l'environnement.
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.
Prévenir et gérer les risques
Bien que le risque d'accident soit extrêmement faible, la centrale de Penly et la Préfecture de la Seine-Maritime ont mis en place une organisation rigoureuse afin de répondre aux situations d'urgence.
Documents de référence à télécharger
EDF, en tant qu'exploitant nucléaire, est soumis à une obligation de transparence d'information telle que définie dans l'article L 125-10 du Code de l'environnement. La centrale de Penly s'engage donc à établir, chaque année, un rapport destiné à informer le public sur son activité.
-
Rapport annuel 2023 PDF - 2,73 Mo
-
Fiche installation nucléaire de base PDF - 168,02 Ko
-
Rapport environnement 2023 PDF - 6,24 Mo
-
Annexe 1 rapport environnement PDF - 8,53 Mo
-
Annexe 2 rapport environnement PDF - 12,35 Mo