Retour à l'accueil de la centrale

Le circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) est utilisé en cas d’indisponibilité ou de défaillance de l’alimentation normale en eau afin d’assurer le refroidissement du réacteur. Il est également utilisé lors des phases de démarrage et de mise à l’arrêt du réacteur.  Ce circuit est équipé de plusieurs systèmes de pompes redondantes. 

Le 2 octobre 2021, l’unité de production n°1 est mise à l’arrêt pour maintenance programmée dans le cadre de sa visite décennale.  Au cours du mois de novembre 2021, une opération de maintenance est réalisée sur une pompe du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG). La requalification intrinsèque du matériel qui est faite ne met en évidence aucune anomalie. La pompe est déclarée disponible en attendant sa requalification fonctionnelle qui doit être réalisée lors du redémarrage du réacteur.

Le 15 juin 2023, le réacteur passe dans la configuration à Arrêt Normal sur Générateurs de Vapeur, la disponibilité de la pompe du circuit ASG est requise par les spécifications techniques d’exploitation (STE). 

Le 17 juin 2023, un essai de requalification fonctionnelle de la pompe est réalisé. Les équipes de la centrale constatent un défaut sur la variation de vitesse ainsi qu’une fuite d’huile au niveau de la pompe. Des activités de contrôle sont menées et permettent de mettre en évidence qu’un geste inapproprié de maintenance a été réalisé lors du remontage de la pompe durant sa requalification intrinsèque. La réparation de la pompe est engagée avec un délai 3 jours, autorisé par les spécifications techniques d’exploitation (STE). 

Le 20 juin 2023, l’essai de requalification fonctionnelle est de nouveau réalisé. L’ensemble des paramètres est conforme. La pompe est déclarée disponible.  Bien que la pompe ait été réparée dans le délai de 3 jours autorisé par les spécifications techniques d’exploitations, celle-ci est considérée indisponible depuis le 15 juin. Les STE demandent la disponibilité de la pompe dans l’état Arrêt Normal sur Générateurs de Vapeur, ce qui n’a pas été le cas du 15 juin au 20 juin, soit une durée supérieure à 3 jours.

Cet évènement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté de l’installation, du fait des matériels redondants disponibles lors de l’indisponibilité de la pompe. Cependant, du fait de la détection tardive de l’indisponibilité matérielle, la direction de la centrale de Penly a déclaré, le 22 juin 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un évènement significatif sûreté au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.