En 2018, le projet Nouveau Poutès a fait l’objet de quelques modifications techniques pour aboutir à une version « optimisée » de l’aménagement. Qu’en est-il donc de ce projet à l’heure actuelle et que reste-t-il à faire ?

Qu’est-ce que le projet Nouveau Poutès ?

Le projet Nouveau Poutès est le fruit d’une longue concertation visant à repenser le barrage de Poutès situé sur la rivière Allier afin de concilier le respect de la biodiversité, en particulier la restauration de la population de saumons sauvages de la Loire et l’Allier, tout en préservant la production d’hydroélectricité.
 

A quoi cela ressemble ?

Dans ce projet optimisé, la migration des poissons sera assurée par les vannes centrales qui resteront ouvertes en période de passage des saumons et par l’ascenseur actuel dont l'efficacité et l'accès à l'aval seront améliorés. Sur ces périodes, le barrage sera alors en « transparence ».
La transparence est rendue possible par l’amélioration de l’efficacité énergétique le reste de l’année (gain de hauteur de chute et augmentation du débit turbiné). Le projet optimisé permet ainsi une production équivalente au projet initial tout en présentant un gain écologique important.

Voici la version 3D du projet "optimisé".


Quelles sont les prochaines étapes ?

Administrativement, une enquête publique sur le déroulement des travaux s’est achevée le 30 décembre 2018.
Le 1er mai 2019 devrait débuter la vidange de la retenue de Poutès qui durera 6 semaines.
Début juillet 2019, la construction d’une plateforme au pied du barrage en amont sera lancée. Cette plate-forme permettra de retirer les 3 vannes du barrage durant l'été 2019
La mise en service du barrage du Nouveau Poutès est prévue pour 2022.

Retrouvez les détails du projet dans la plaquette 2018 du Nouveau Poutès, en cliquant ICI
Nouveau Poutès : tout ce que vous voulez savoir est sur site web dédié au projet > www.nouveau-poutes.fr !