Le 9 octobre 2020, la nouvelle centrale hydroélectrique de Gavet a été officiellement mise en service. Sur ce tronçon de la rivière et avec la même quantité d'eau, elle permet la production supplémentaire de 40% d’énergie propre et renouvelable, alimentant ainsi en électricité près de 230 000 habitants. Son inauguration signe la fin de 10 ans de chantier mais aussi le lancement du projet de déconstruction des anciennes installations puis de renaturation de la vallée de la Romanche.
En sa qualité d’industriel responsable, EDF s’engage à restaurer à l’état naturel 6 hectares terrestre et 1 hectare de zone aquatique pour redonner à cette vallée, au passé industriel fort, un nouveau visage.
Le chantier Renaturation de la Moyenne Romanche débute dès 2021.
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.
EDF investit dans la restauration écologique en Romanche
Dans un souci de continuité de préservation de la nature, EDF engage l’une des plus vastes opérations de déconstruction d’anciens ouvrages pour renaturer et restaurer les espaces à leur état naturel.
Entre 2021 et 2025, les cinq barrages, cinq des anciennes centrales, ainsi que différentes structures (conduites forcées, canaux…), situés le long de la Romanche sont déconstruits et renaturés.
Au fur et à mesure de la déconstruction des ouvrages, des opérations de renaturation rendent à l’état naturel plusieurs hectares terrestre et 1 hectare de zone aquatique. EDF s’engage à renaturer les secteurs déconstruits et les berges en suivant les exigences du label "Végétal local" qui vise à réimplanter des espèces locales. EDF s’est adossée à l’ONF, expert en travaux de génie écologique, pour recueillir graines et plantes locales (noisetiers, cerisiers, bourdaine, houx, sureau…) dans un périmètre de 25 km autour des cinq anciennes centrales afin de les réimplanter sur une dizaine d’hectares. Et pour assurer la continuité piscicole, quatre des anciens barrages sont entièrement arasés.
Ce projet de déconstruction et de renaturation mobilise près de 20 salariés EDF et une vingtaine d’entreprises partenaires, dont les salariés sont basés en Auvergne Rhône-Alpes, de quoi favoriser le dynamisme économique et l’emploi dans la région. Une clause d’insertion sociale favorise les personnes en réinsertion (chômeurs de longue durée notamment) à hauteur d’au moins 5% de la main d’œuvre.
Le plan de « Renaturation de la Moyenne Romanche » mené par EDF permet de libérer de nouveaux espaces pour les riverains et usagers de la vallée. La Communauté de Communes de l’Oisans (CCO) a pour ambition de réaliser le dernier tronçon du projet territorial de voie verte afin de rallier, par une piste cyclable, la plaine de l’Oisans à la Métropole grenobloise. La centrale des Vernes, classée monument historique a été conservée.
Transcription
- Livet (1905)
- Vernes (1918)
- Roberts (1915)
- Riouperoux (1917)
- Clavaux (1905)
- Pierre-Eybesse (1924 et 1959)
Les actualités du projet
Novembre 2023 – Les derniers chantiers démarrent
Les trois derniers chantiers du Projet Moyenne Romanche ont démarré fin octobre 2023. Les travaux préparatoires ont ainsi débuté sur les chantiers 2 (les deux usines de la centrale de Livet), 5 (canal et chambre de mise en charge de Rioupéroux) et 6 (centrale et conduites forcées de Rioupéroux) : création des accès chantier, avec notamment le débroussaillage et le déboisement.
La mise en place des installations de chantier est en cours.
Juin 2023 – Une vallée verdoyante
Les chantiers 1 (seuil et prise d’eau de l’Infernet) et 4 (centrale des Roberts, barrage et prise d’eau de Rioupéroux) sont à présent terminés. La nature semble s’épanouir et les jeunes pousses plantées sur ces nouveaux espaces ont rapidement pris possession des lieux.
Une partie du canal de Rioupéroux ainsi que plusieurs pylônes ont été conservés pour témoigner du passé industriel de la vallée et accueillir la future voie verte.
Sur les chantiers 3 (barrage et prise d’eau des Roberts), 7 (barrage, prise d’eau et conduites forcées des Clavaux) et 8 (centrale des Clavaux, barrage, prise d’eau et conduites forcées de Pierre Eybesse) la nature occupe désormais l’emprise des anciennes installations hydroélectriques.
Pour aider les poissons à remonter la Romanche, une « rampe » en enrochements a été installée à l’emplacement de l’ancien barrage des Clavaux. La principale espèce concernée est la truite fario.
A présent, le projet Moyenne Romanche atteint 70 % d’avancement global. 5,5 hectares de sols ont été renaturés et les résultats sont très concluants.
Novembre 2022 – Quatre chantiers terminés, un cinquième qui démarre
Les chantiers 3 (barrage et prise d’eau des Roberts), 7 (barrage, prise d’eau et conduites forcées des Clavaux) et 8 (centrale des Clavaux, barrage, prise d’eau et conduites forcées de Pierre Eybesse) sont à présent terminés. Malgré la sécheresse estivale, on peut d’ores et déjà constater la bonne reprise de la végétation sur les espaces renaturés avec la pousse des différentes espèces plantées au printemps : pelouse sèche, érables champêtres, cornouillers, aulnes, frênes, rosiers des haies.
Pour aider les poissons à remonter la Romanche, une « rampe » en enrochements a été installée à l’emplacement de l’ancien barrage des Clavaux.
Avec l’automne, un nouveau chantier de déconstruction a démarré sur la prise d’eau et le seuil de l’Infernet (chantier 1). Sur le pont de la Véna, les engins œuvrent déjà, dans la rivière, au retrait des équipements métalliques (passerelles, dégrilleurs, vannes...) qui seront ensuite acheminés en filière de recyclage. Les murs en pierres maçonnées seront déconstruits d’ici les prochaines semaines. Le remblaiement suivra et sera effectué avec les pierres issues de la déconstruction.
-
Télécharger la lettre d’information du mois de novembre 2022 ici PDF - 790,39 Ko
Avril 2022 – La renaturation est commencée !
Juste avant l’arrivée du printemps, les actions de renaturation ont pu commencer.
Sur les terrains, de la terre végétale a été mise en place. Tous les mètres, des plants typiques de la Romanche (aulne, frêne, viorne, érable, cornouiller, etc.) ont été plantés puis les sites engazonnés avec des graines locales. Sur les berges, au plus près du lit de la rivière, ont été implantés des ramilles de saules au travers d’une toile de géotextile en coco et d’un lit de branchages qui ont pour fonction de stabiliser les sols et aider à l’enracinement des nouveaux plants. D’ici l’été, les premières
racines et premières feuilles prendront vie et le futur paysage commencera à se dessiner.
Les graines et les plants utilisés pour la renaturation ont été récoltés dans un
périmètre de 25 km autour des anciens aménagements. Replantés dans leur environnement originel, ils vont permettre d’assurer la stabilité écologique et la biodiversité locale, tout en limitant la propagation d’espèces exotiques envahissantes.
Novembre 2021 – Les centrales et barrages sont en cours de déconstruction, les travaux en rivière sont lancés
Depuis quelques semaines, les habitants et les habitués de la vallée ont constaté la présence de nombreux engins de chantier dans le lit de la Romanche. En effet, avec l’arrivée de l’automne, les travaux en rivière ont commencé sur 4 des 5 barrages.
Pour intervenir dans le cours d’eau, il est nécessaire d’attendre la période dite “d’étiage”, où les débits d’un cours d’eau sont les plus faibles : elle s’étend d’octobre à avril. De plus, pour que les engins puissent agir au sec, la déconstruction s’effectue par “demi-rivière” en isolant l’une des rives et en faisant passer le débit par l’autre partie de la rivière restant en eau.
Désormais, les engins œuvrent au retrait des équipements métalliques (passerelles, dégrilleurs, vannes...) pour envoi en filière de recyclage. Les murs et maçonneries commencent à être déconstruits. Les berges sont reprofilées et enrochées, revenant à un aspect plus naturel.
Du côté des centrales, les chantiers avancent à bon rythme. La déconstruction des anciennes usines se déroule selon cinq étapes chronologiques : le retrait des matériaux dangereux (huiles, plomb, amiante...), le retrait des équipements et machines, la démolition du bâti, le remblaiement des fosses et, enfin, le terrassement pour niveler le terrain et le renaturer en “végétal local”.
Avril 2021 – La déconstruction des anciennes centrales hydrauliques a commencé !
A la mise en service de la nouvelle centrale hydroélectrique de Gavet, les 6 centrales et les 5 barrages historiques de la Moyenne Romanche sont devenus inutiles à la production hydroélectrique.
Pour ne pas laisser de friche industrielle, EDF a pris l’engagement de déconstruire la majeure partie de ces aménagements, puis de renaturer l’ensemble des sites concernés avec des végétaux locaux issus du territoire.
Pour mener ce projet à bien, EDF a lancé 9 chantiers dès 2021.
Les travaux du projet Moyenne Romanche ont été lancés officiellement le 7 octobre 2020, en présence de Marie-Noëlle Battistel, députée de la 4ème circonscription de l’Isère, Laurent Roy, Directeur général de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Laurent Pérotin, Directeur d’EDF Hydro Alpes.
Après l’inauguration et la mise en service de la nouvelle centrale hydroélectrique de Gavet, qui augmente de 40% la production d’énergie propre et renouvelable issue de la Romanche, les projets de déconstruction des anciennes usines et de renaturation de la vallée prennent la relève.
Un patrimoine remarquable conservé
La centrale des Vernes, classée Monuments Historiques depuis 1994, est conservée pour témoigner du passé industriel de la vallée. Le bâtiment appartient à l'État, sa gestion a été confiée à la Communauté de Communes de l’Oisans. Des réflexions sont en cours entre différents acteurs locaux pour l’intégrer dans un projet touristique et culturel.
D’autres traces du passé devraient être conservées, tel qu’un tronçon de 70 mètres de conduite forcée à l’aval du barrage des Clavaux ou des pylônes typiques de l’époque des débuts de l’hydroélectricité. Ces éléments à intérêt patrimonial devraient être visibles le long de la future voir verte, l’occasion pour les passants de faire une pause culturelle !
Les travaux en rivière sont en partie financés par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
A l’initiative d’EDF, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de bassin et la direction régionale de l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) sont partenaires d’une convention d’objectifs 2019-2024 pour la préservation et la restauration de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse. Cette convention d’objectif se décline par l’élaboration de contrats régionaux sur une période de 3 ans qui définissent un programme d’actions sur lequel EDF et l’Agence de l’eau s’engagent mutuellement. Les actions engagées grâce à l’action d’EDF et de l’Agence de l’eau contribuent à l’atteinte du bon état des rivières exigé par la directive cadre européenne sur l’eau.