Ecart relatif au référentiel technique de fabrication par Framatome de composants de réacteurs nucléaires

Le 9 septembre 2019, EDF a informé l’Autorité de sûreté nucléaire d’un écart relatif à un procédé de traitement thermique de détensionnement de soudures par résistance électrique (TTD) sur certains équipements de réacteurs nucléaires
Cet écart, lié aux performances du procédé mis en œuvre à la fabrication, porte sur le non-respect de plages de températures, lors d’opérations dites de traitement thermique de détensionnement, réalisées sur certaines soudures de générateurs de vapeur.
Il concerne des matériels en service et des matériels neufs qui ne sont pas encore en service ou installés sur un site. 
 
Le travail de recensement poursuivi depuis par EDF et Framatome a permis d’identifier 16 générateurs de vapeur (GV) installés sur six réacteurs en exploitation : les réacteurs n° 3 et 4 de Blayais, le réacteur n° 3 de Bugey, le réacteur n°2 de Fessenheim, le réacteur n°4 de Dampierre-en-Burly, ainsi que le réacteur n° 2 de Paluel.
 
Les équipements non encore en service concernés sont les 4 générateurs de vapeur et le pressuriseur du réacteur EPR de Flamanville 3, ainsi que 3 générateurs de vapeur neufs non encore installés destinés à la réalisation des chantiers de remplacement des générateurs de vapeur des réacteurs n° 5 et 6 de Gravelines.
 
Des simulations numériques et des analyses physiques ont été menées sur maquette pleine échelle. Elles consistaient à déterminer la plage de températures réellement subie par les soudures lors du traitement, afin d’établir l’impact sur les caractéristiques mécaniques des matériaux des joints soudés.
L’exploitation des données recueillies a permis de démontrer que la modification des caractéristiques mécaniques des matériaux, due au non-respect des plages de températures lors du procédé de traitement, n’est pas de nature à mettre en cause l’exigence définie d’intégrité des générateurs de vapeur.
 
EDF a déclaré le 15 octobre 2019 un événement significatif générique de critère 8, de niveau 0 pour les réacteurs de Bugey 3, Fessenheim 2, Blayais 3 et 4, Dampierre 4, Paluel 2 ainsi que les réacteurs de Gravelines 5 au titre des GV de remplacement déjà forgés et devant y être installés.

Des contrôles physiques complémentaires sont en cours de réalisation sur les soudures des GV concernés lors des arrêts programmés pour rechargement des réacteurs concernés, dans le but de conforter les caractéristiques mécaniques considérées dans les analyses justificatives.
 
S’agissant de Fessenheim 2, les analyses menées par Framatome et EDF, sur la soudure du joint du générateur de vapeur concerné, permettent de garantir le respect de l’exigence définie d’intégrité du générateur de vapeur dans toutes les situations de la démonstration de sûreté.
L’arrêt définit du réacteur n°2 de Fessenheim intervenant le 30 juin 2020, aucun arrêt n’est programmé avant cette date, les contrôles complémentaires ne seront pas réalisés sur le générateur de vapeur de ce réacteur.

 
Caractérisation à date
 

Réacteur Palier Type de matériel Nombre
Liste des équipements en service
Bugey 3 900MW Générateur de vapeur 3
Blayais 3 900MW Générateur de vapeur 3
Blayais 4 900MW Générateur de vapeur 3
Dampierre 4 900MW Générateur de vapeur 3
Fessenheim 2 900MW Générateur de vapeur 3
Paluel 2 1300MW Générateur de vapeur 1
Liste des équipements non encore installés ou en service
EPR de Flamanville EPR Générateur de vapeur 4
EPR de Flamanville EPR Pressuriseur 1
Gravelines 5 et 6 900MW Générateur de vapeur 3