La protection des travailleurs au cœur des préoccupations

La prévention des risques et l'amélioration durable des conditions de vie au travail sont des objectifs prioritaires pour EDF. Dans les centrales nucléaires, des mesures sont prises pour prévenir les risques notamment en matière de radioprotection pour les salariés qui interviennent en zone nucléaire.

L’engagement d’EDF dans la recherche

EDF collabore à une étude épidémiologique intitulée « La cohorte des travailleurs du nucléaire d’EDF » pour connaître les risques de pathologies liées à une exposition chronique aux rayonnements ionisants. Mise en place dans les années 1990, son suivi est assuré par un comité scientifique constitué de représentants d’EDF et de l’IRSN.

En savoir plus sur cette étude

La radioprotection, un dispositif rigoureux et strictement contrôlé

EDF met en place une organisation rigoureuse pour assurer la radioprotection des travailleurs des centrales nucléaires. Répondant à une réglementation stricte, cet ensemble de mesures vise à limiter l’exposition des salariés aux rayonnements ionisants : la limite annuelle est actuellement fixée à 20 mSv (millisieverts) par an. À titre de comparaison, l'exposition moyenne d'un individu à la radioactivité naturelle est de 2,9 mSv par an (IRSN).

Au-delà de la simple application de la réglementation, EDF a mis en place une organisation stricte, comprenant les dispositions suivantes :

  • tout intervenant doit avoir été formé à la radioprotection ;
  • l'accès à la zone nucléaire, la circulation et les temps de présence dans la zone sont limités ;
  • le port d'équipements de protection et d'appareils de mesure est obligatoire ;
  • contrôlés avant, pendant et après leurs interventions, les agents bénéficient d'un suivi médical individuel.

Prévention des risques psychosociaux

La promotion du bien-être physique et psychologique au travail fait l’objet d’une démarche globale auprès des salariés d’EDF comme des prestataires extérieurs. Chaque centrale dispose d’une cellule de réflexion associant partenaires sociaux, direction, ressources humaines et corps médical pour identifier des facteurs de risque et émettre des recommandations pour y parer.