Déchets radioactifs : des efforts continus pour une gestion responsable
Comme toute activité industrielle, les centrales nucléaires génèrent des déchets. Certains, issus de l'exploitation des centrales, du recyclage du combustible usé, ou de la déconstruction des centrales définitivement mises à l'arrêt, sont radioactifs. EDF assume la responsabilité de leur gestion en évitant tout contact avec l'Homme ou l'environnement.
Limités à la source, soigneusement triés et traités avant conditionnement
L’exploitation, la maintenance et la déconstruction des centrales nucléaires produisent des déchets radioactifs de natures très différentes :
- 90 % sont des filtres, résines, vannes, vinyles ou tissus, métaux et gravats dont la radioactivité et la durée de vie sont limitées ;
- les déchets issus du traitement du combustible nucléaire usé représentent l'essentiel des 10 % restants. Fortement radioactifs, leur durée de vie peut s'étendre sur plusieurs dizaines de milliers d’années.
Depuis 1985, grâce aux progrès réalisés, EDF a divisé par 3 le volume des déchets radioactifs produits par l’exploitation de ses centrales nucléaires.
Tous les déchets font l'objet d'un tri rigoureux, selon leur niveau de radioactivité et leur nature. À chaque fois que cela est possible, ils sont ensuite transformés par différents procédés : compactage, incinération, fusion, vitrification .
Après leur traitement, les déchets restants sont placés dans des emballages étanches, adaptés à leur nature et aux risques associés (fûts, caissons métalliques, conteneurs en béton, conteneurs en acier inoxydable, etc.) afin de préparer leur stockage en évitant tout impact sur l’Homme ou l’environnement.
Une solution de stockage pour chaque déchet
En France, la gestion des déchets radioactifs est strictement encadrée par la loi du 28 juin 2006. Les producteurs de déchets (dont EDF) sont responsables de leurs déchets sur le plan technique et financier. Il revient à l’Agence Nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) de concevoir, construire et exploiter les centres de stockages nécessaires.
Au Royaume-Uni, où la législation diffère, EDF Energy travaille en collaboration avec la NDA (Nuclear Decommissionning Authority) qui a la responsabilité du stockage des déchets. Ceux de faible et moyenne radioactivité sont conservés au sein des centrales, dans des installations dédiées et sont à terme compactés, incinérés ou recyclés. Les déchets fortement radioactifs sont actuellement vitrifiés et entreposés dans l'usine de retraitement de Sellafield. Le gouvernement britannique a opté en 2006 pour leur stockage géologique profond, à terme.
Cyclife : une filiale dédiée aux offres de démantèlement et de gestion des déchets radioactifs
Cyclife, filiale d'EDF, propose à la fois des services d’appui au démantèlement des centrales nucléaires et des services de traitement des déchets radioactifs. Cyclife dispose de 3 usines en Europe (France, Suède et Royaume-Uni) avec pour chaque site un procédé de traitement des déchets qui vise à réduire très fortement leur volume et, en fonction de la réglementation, à les recycler.
Cigéo, un projet industriel majeur pour la Meuse et la Haute-Marne
Depuis plusieurs années, EDF a mis en place un programme d'accompagnement économique spécifique aux départements de Meuse et de Haute-Marne pour préparer ce territoire à l’accueil du projet de centre industriel de stockage géologique des déchets radioactifs (Cigéo).
-
Success stories - Accompagnement des entreprises locales PDF - 1,05 Mo
-
Success stories - Soutien de l'agriculture PDF - 3,34 Mo
-
Success stories - Formation PDF - 4,13 Mo