Des exigences élevées pour garantir l’approvisionnement en électricité
Principal pourvoyeur d’électricité en France, le parc de centrales nucléaires doit être capable de produire tout au long de l'année l'électricité « de base » destinée aux entreprises et aux particuliers. Pour y parvenir, EDF s'est fixé des exigences élevées en termes de disponibilité, de sûreté et de maintenance.
Améliorer la disponibilité du parc
Pour répondre à la demande en électricité lors des pics de consommation, EDF a fait de l'amélioration de la disponibilité de son parc nucléaire une priorité d'exploitation. L'ambition est de maintenir ce taux à un haut niveau, notamment en hiver, pour faire face aux pics de consommation. Depuis plusieurs années le parc est disponible à plus de 90%. Cette performance n'est possible que si la sûreté est garantie pendant toute l’exploitation des centrales.
23 000 personnes travaillent quotidiennement au bon fonctionnement des 19 centrales nucléaires françaises
Prolonger la durée de vie des centrales
Un parc efficient est aussi un parc qui vieillit bien. Un processus de maintenance de qualité est essentiel pour maintenir les centrales en parfait état et prolonger leur durée de vie, évaluée initialement à 40 ans minimum.
EDF confie une partie des interventions de maintenance à des prestataires extérieurs, accrédités sur la base de leur compétence technique, leur système qualité et leur solidité financière. Cette homologation est régulièrement réévaluée. Les intervenants sur site sont formés par EDF aux opérations à mener.
Les composants essentiels, comme la cuve et l’enceinte de confinement, font l’objet d’examens particuliers, notamment pour suivre la manière dont évolue le béton qui les constitue. Des travaux de modernisation sont prévus pour améliorer leurs performances. Ils s'inscrivent dans un vaste programme qui prévoit, notamment, d'équiper les réacteurs d'un noyau « dur » où seront préservés des outils essentiels (pompes, générateurs) et l'ajout de sources de refroidissement supplémentaires.
Les centrales font l’objet de visites décennales obligatoires, réalisées par EDF sous le contrôle de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et passant chaque composant au crible. Ces « check-up » sont programmés de manière à ne pas affecter la disponibilité moyenne du parc. À leur issue, l’ASN se prononce sur une exploitation de 10 ans supplémentaires. Aucune centrale n'a reçu d'avis défavorable jusqu'ici.