Conception et construction de centrales nucléaires : une expertise unique

EDF bénéficie d’une expérience unique dans la conception et la construction des centrales nucléaires. Le Groupe construit notamment le réacteur de nouvelle génération EPR à Flamanville et à Hinkley Point au Royaume-Uni.

GOLDSTEIN JULIEN

Ingénierie : un architecte-ensemblier de réputation mondiale

Exploitant du premier parc nucléaire mondial, EDF entend conserver sa position d’acteur-clé de l’industrie nucléaire dans un contexte favorable au développement de nouveaux projets. De nombreux pays comme la Chine construisent aujourd'hui des centrales ou envisagent de le faire, comme en Grande-Bretagne. Le Groupe a ainsi un double rôle : valoriser le parc existant et imaginer les solutions de demain.

6 000 salariés se consacrent au développement de nouveaux projets et à l'amélioration du parc actuel.

Une double casquette de maître d'œuvre et maître d'ouvrage

Le projet de construction le plus emblématique est sans conteste le chantier de l'EPR à Flamanville, dans la Manche, qui est entré dans sa phase finale de construction. Ce nouveau réacteur :


  • sera plus puissant que les réacteurs les plus récents (1 650 MW) ;
  • consommera 17 % de combustible en moins ;
  • générera 30 % de déchets radioactifs en moins ;
  • répondra à des standards de sûreté encore plus élevés.

À Taishan en Chine, deux EPR étaient en construction dans le cadre d’un partenariat avec le groupe China General Nuclear Power Corporation (CGNPC), dont EDF détient 30 % des parts. Ils sont entrés en service commercialement respectivement le 31 décembre 2018 pour le remier réacteur et le 7 septembre 2019 pour le second.


A Hinkley Point au Royaume-Uni, deux réacteurs sont en cours de construction par EDF Energy. Le chantier a franchi une étape majeure en juin 2019 avec l'inauguration de la dalle de béton de l’ilot nucléaire qui servira de socle au premier des deux réacteurs EPR anglais.

À Taishan en Chine, les deux premiers EPR sont en service.4 autres EPR sont en construction dans le monde : 1 en France, 1 en Finlande et 2 au Royaume-Uni.

Aujourd’hui, 200 corps de métiers travaillent simultanément sur cette technologie : de la conception à la mise en service. EDF apporte son savoir-faire en maîtrise d'ouvrage, en expertise technique, en formation et en management des équipes.