Être l’électricien de référence nous donne une responsabilité unique
Garantir l’approvisionnement en électricité
EDF dispose d’un mix-énergétique diversifié et largement décarboné qui associe le nucléaire et les énergies renouvelables. En complément, les centrales thermiques françaises, flexibles et réactives, sont utilisées lors de pics de consommation d’électricité pendant les heures de pointe ou lors de vagues de froid afin de garantir l’équilibre du réseau électrique.
EDF, exploitant producteur responsable
Exploitant du premier parc de production d'électricité en Europe, EDF assume ses missions dans un souci permanent de sûreté de la production, de sécurité des personnes et dans le respect strict des normes environnementales.
Enjeux spécifiques des zones non interconnectées
Dans les zones non interconnectées au réseau électrique de la métropole continentale (principalement DOM et Corse), EDF est à la fois un producteur, le gestionnaire de réseaux et le fournisseur d'électricité aux tarifs réglementés. Une situation particulière qui constitue un atout pour relever le défi de la transition énergétique.
EDF, acteur fortement impliqué dans les territoires
Entreprise de service publique, historiquement très ancrée auprès des collectivités, EDF est un acteur essentiel de la vitalité économique et sociale des territoires. Sa contribution en matière d'emplois, de sous-traitance, d'investissements ou encore de valorisation du patrimoine local, en fait un partenaire naturel et légitime du développement de l'attractivité des régions. Fondement de cette relation privilégiée : le dialogue et la concertation.
Responsabilité sociale d'entreprise
EDF, des engagements renforcés
En résonance aux 17 objectifs de développement durable de l'ONU, les engagements RSE d'EDF portent chacun une ambition forte autour de 4 enjeux : neutralité carbone & climat, bien-être & solidarités, préservation des ressources de la planète, développement responsable.
Numérique oui, mais responsable !
Dans un monde où le digital prend de plus en plus de place, EDF cherche à limiter son impact numérique sur l’environnement. Le Groupe s’est engagé en faveur d’une transformation numérique responsable, à la fois bas carbone, sobre en énergie, inclusive, éthique et à haute valeur ajoutée environnementale pour ses clients et ses salariés. Et ce ne sont pas que des mots : en mars 2021, EDF SA a été le premier énergéticien à obtenir le label Numérique responsable, démarche soutenue par le ministère de la Transition écologique.
EDF, un employeur responsable et une entreprise ouverte à tous
Pour faire face à ses enjeux industriels et commerciaux, EDF s'attache à être un employeur socialement responsable et engagé, référent en termes de santé, de professionnalisme et d’implication de ses salariés. L'entreprise forme ses collaborateurs, cultive la promotion interne et veille à la diversité de leurs profils. Elle accueille chaque année des milliers de jeunes (embauchés, alternants, stagiaires, etc.).
En outre, EDF est un groupe engagé en faveur de la diversité et mène depuis plusieurs années une politique active de lutte contre toutes les discriminations dans l'entreprise : sexe, âge, origine, handicap, orientation sexuelle, convictions religieuses, etc. L'entreprise est également très impliquée dans la féminisation des filières techniques.
EDF, acteur de la pédagogie de l'énergie
EDF, leader de son secteur, aide tous les publics à mieux comprendre et utiliser l'énergie. En parallèle l'entreprise s'implique dans le développement de la culture scientifique autour de l'énergie, notamment auprès des jeunes publics à travers une offre vers l'enseignement.
Fondation et mécénat, patrimoine, sport
Que ce soit en matière d'environnement, d'éducation et d'inclusion à travers sa Fondation, ou par son engagement ancien dans le sport et le handisport, ou encore par son attachement à la valorisation du patrimoine industriel, le groupe EDF prouve au quotidien qu'il est à la fois une entreprise responsable et un acteur engagé dans la société civile.