Pour EDF, agir en entreprise responsable, c'est aussi communiquer de manière responsable. C'est pourquoi le Groupe a élaboré une politique visant notamment à réduire l’impact environnemental de sa communication et à garantir l'accessibilité de ses supports de communication à tous.
Un code pour une vision globale de la communication responsable
Le groupe EDF développe depuis longtemps une communication pédagogique, de proximité et animée par ses valeurs de service public. En 2018, il a franchi une nouvelle étape en se dotant d’une politique de communication responsable, cohérente avec ses engagements en matière de développement durable, ses processus de concertation et ses enjeux numériques. Cette politique prend corps à travers un code de communication responsable qui s’applique à l’ensemble des actions de communication (institutionnelle, interne, commerciale, de crise) et aux moyens de communication utilisés (relations presse, événementiel, digital, édition, marketing, etc.), en France et à l’international, pour les entités dont le Groupe contrôle les actions de communication.
- EDF assume une part minimale de confidentialité en lien avec la vie des affaires, les brevets et la relation à ses autorités de tutelle ;
- EDF vise à développer le professionnalisme dans sa communication en formant en permanence ses équipes de communication ;
- La communication responsable n’est pas abordée uniquement dans sa dimension éthique, elle est également un levier de développement social, solidaire et économique.
Les principes fondamentaux de la communication responsable
Ces principes fondamentaux guident l’action du Groupe pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé en termes de communication responsable et lui servent à évaluer sa performance en la matière :
- Toute communication doit être authentique, viser l’exactitude, la véracité ;
- Les actions de communication intègrent les principes de respect, écoute, pédagogie et confiance de tous les publics : clarté, information adaptée, accessibilité ;
- La communication responsable s’étend à l’ensemble de nos parties prenantes : les clients, les salariés et les actionnaires sur les grands enjeux de la responsabilité sociale, sociétale et environnementale ;
En outre, pour parvenir à l’engagement collectif des communicants d’EDF, la Direction de la communication du Groupe a initié un programme de formation de ses équipes à la communication responsable. Des sessions sont organisées régulièrement pour permettre aux communicants d’EDF de s’impliquer dans une démarche d’amélioration continue, d’être en phase avec ses engagements de RSE et de s’interroger autant sur la manière de délivrer un message qu’à son contenu. Cette démarche intègre les dimensions environnementales, sociales et solidaires, depuis la conception jusqu’aux impacts des objets de communication.
Des applications concrètes
Adoptée en 2018, la politique de communication responsable d’EDF porte déjà ses fruits. À titre d’exemple, fin 2019, la moyenne mensuelle des vidéos sous-titrées du Groupe a plus que triplé par rapport à début 2019, passant à plus de 86 %. Le groupe EDF est également le sustainability partner de plusieurs événements-phares en France (tels la Maddy KeyNote 2020) et s’engage à faire de son grand rendez-vous de l’innovation, les Electric Days 2020, un événement éco-responsable et totalement accessible.
Le programme FAIRe
Depuis 2018, EDF est signataire du programme FAIRe, mené par l’Union des marques. Cette charte, renouvelée en 2020 et en 2022, fixe 15 engagements assortis d’un reporting annuel, qui permettent aux entreprises de prendre le virage de la communication responsable et, à l’Union des marques, d’évaluer leurs performances annuellement. Les engagements du programme FAIRe concernent l’élaboration des messages, la communication des engagements des marques, l’éco-socio-conception des outils de communication, la diffusion maîtrisée des communications, et la mobilisation des partenaires et des équipes.