Les déchets radioactifs, un enjeu de société nécessitant débat

Du 17 avril au 25 septembre 2019, le PNGMDR fait, pour la première fois, l’objet d’un débat public national pour permettre l’expression des points de vue et des arguments de l’ensemble des citoyens sur la gestion des matières et déchets nucléaires.

Plus d’une vingtaine de rencontres vont être organisées par la Commission du débat public, partout en France. La participation au débat peut aussi se faire online, en discutant sur les forums, en envoyant une contribution personnelle, ou en posant des questions via la plateforme du débat public.

Pour participer au débat : https://pngmdr.debatpublic.fr/
 


Qu’est ce que le PNGMDR ?

En application de la loi de programme du 28 juin 2006 relative à la gestion des matières et déchets radioactifs, l’Etat français élabore tous les 3 ans un Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR). Cette feuille de route fait le bilan des solutions existantes pour gérer les matières et déchets radioactifs, recense les besoins en installations d'entreposage ou de stockage et fixe des objectifs pour les déchets qui ne disposent pas aujourd’hui de solution de gestion opérationnelle.

Le nucléaire, un atout considérable, qui pose la question de la gestion des déchets radioactifs

Le nucléaire permet à la France de disposer d’une électricité décarbonée et bon marché. C’est un atout considérable dans un contexte où la priorité est de limiter le réchauffement climatique partout dans le monde et donc de réduire les émissions de CO2. Mais, quand on parle du nucléaire, le public s’interroge souvent sur la question des déchets radioactifs, à propos desquels il s’estime peu ou mal informé.

Aujourd’hui, 90 % des déchets radioactifs produits par EDF disposent d’une solution de gestion opérationnelle à long terme. Pour les 10 % restants, les solutions de gestion actuelles doivent être complétées par des installations assurant leur prise en charge dans la durée.

EDF est responsable techniquement et financièrement de la gestion de ses déchets. Sur ses sites nucléaires, des femmes et des hommes trient, conditionnent, traitent et préparent avec rigueur et professionnalisme l’évacuation des déchets produits, avec une exigence claire : protéger l’Homme et l’environnement.

Le saviez-vous ?

D’après les chiffres de l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (Andra), plus de 40 % des déchets radioactifs proviennent d’autres secteurs d’activité : le médical, la défense, la recherche, les autres industries. EDF n’est donc pas le seul producteur de déchets radioactifs, bien qu’il reste le principal.

Le débat public, une opportunité d’expliquer et de dialoguer

Le débat public est l’opportunité pour EDF d’aborder de manière aussi pédagogique que possible un sujet technique, d’expliquer ce que sont les déchets radioactifs, et de quelle manière ils sont pris en charge dans des filières de gestion. C’est aussi l’occasion de recueillir les attentes du public sur ce sujet.

Consulter le cahier d'acteur d'EDF

Olivier Giraud, porte-parole d'EDF pour le débat public PNGMDR

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.

Ce dialogue s’inscrit dans la politique de concertation mise en œuvre par le groupe EDF pour veiller à la bonne intégration de ses activités et de ses projets, et mieux prendre en compte les questions sociétales qu’ils peuvent soulever.