L'édition 2024 du Prix Paul Caseau est ouverte. Si vous avez soutenu votre thèse en 2023, n'hésitez pas à soumettre votre candidature ! Clôture des inscriptions le 15 juin 2024.
Le Prix Paul Caseau a été créé en 2012 par l’Académie des technologies et EDF, pour honorer la mémoire de Paul Caseau, membre fondateur de l’Académie des technologies et directeur des Études et Recherches d’EDF. Ce prix récompense des travaux de thèse d’une qualité scientifique exceptionnelle et présentant des perspectives d’application industrielle au domaine de l’énergie.
Ce prix sera décerné à trois jeunes chercheur(euse)s ou ingénieur(e)s ayant soutenu une thèse de doctorat en 2023, sur l'un des domaines suivants :
Les procédés et les systèmes visant la décarbonation des usages de l’énergie
Étude et modélisation des solutions pour décarboner les usages de l’énergie : efficacité énergétique, nouveaux procédés et systèmes énergétiques (usages de l’électricité - transport électrique, développement et optimisation des procédés sans émission de carbone), développement d’autres vecteurs énergétiques bas carbone tels que l’hydrogène ou ses dérivés, les e-fuels, en intégrant les produits issus de la captation du CO2.
Les nouvelles modalités de fonctionnement des systèmes électriques développant les résiliences et les flexibilités des systèmes
Étude et modélisation des nouvelles modalités de fonctionnement des réseaux et des systèmes électriques (intégrant davantage d’équipements d’électroniques de puissance, les réseaux à courant continu, le stockage d’énergie) et permettant le développement des flexibilités et des résiliences des systèmes, dans le cadre d’un mix énergétique hybride. Résilience et flexibilité des systèmes électriques (clients, usages, réseaux, unités de production) face à leur complexité et interrelations croissantes (stockage, véhicule électrique en soutien du réseau, délestage intelligent, électrification et pilotage de la demande) et face aux évolutions des conditions météorologiques (régimes normaux et extrêmes météorologiques) induits par le dérèglement climatique (raréfaction source froide, canicules et sècheresses, inondations et crues, incendies, …)..
La modélisation, la simulation numérique haute performance, l’informatique scientifique
Concerne tous les secteurs et disciplines d’intérêt pour l’énergie (mécanique des solides et des fluides, hydraulique, thermo-hydraulique, neutronique, thermique, électrotechnique, économie des systèmes énergétique et des marchés, optimisation en incluant les approches pluridisciplinaires et systèmes …). Nouveaux champs méthodologiques (approches combinant sciences des données et simulation numérique, apprentissage machine et IA, algorithmes innovants, interactions expérience-simulation ou données en service-simulation, utilisation optimale des nouveaux moyens de calcul, y compris les simulateurs quantiques, …).
Clôture des inscriptions le 15 juin 2024