Le Prix Paul Caseau récompense, chaque année, des jeunes chercheuses et chercheurs ayant soutenu leur thèse de doctorat dans le domaine de l'énergie, pour leurs travaux présentant un caractère exceptionnel sur le plan scientifique, mais aussi des perspectives d’application industrielle. Découvrez les lauréats de l’édition 2023 et leurs travaux de thèse !
Le Prix Paul Caseau a été créé en 2012 par l’Académie des technologies et EDF, pour honorer la mémoire de Paul Caseau, membre fondateur de l’Académie des technologies et directeur des Études et Recherches d’EDF. Ce prix récompense des travaux de thèse d’une qualité scientifique exceptionnelle et présentant des perspectives d’application industrielle au domaine de l’énergie.
Le jury, présidé par Gérard Roucairol, Président Honoraire de l’Académie des technologies s’est réuni le 12 mars 2024 pour examiner les candidatures de très haut niveau reçues.
Il était composé de :
- Stéphane Andrieux (ONERA et Académie des technologies)
- Olivier Appert (Académie des technologies)
- Hélène Olivier-Bourbigou (IFPEN, Académie des technologies, Académie des sciences)
- Etienne Brière (EDF)
- Sébastien Candel (CentraleSupélec, Université Paris-Saclay, Académie des technologies et Académie des sciences)
- Yves Caseau (Michelin et Académie des technologies)
- Jean-Paul Chabard (SHF)
- François Costa (Université Paris-Est Créteil, Laboratoire SATIE/ENS Paris-Saclay)
- Nouredine Hadjsaïd (Grenoble INP et G2ELab)
- Catherine Lambert (CERFACS et Académie des technologies)
- Claude Nahon (Académie des technologies)
- Patrick Ledermann (OCDE Nuclear Energy Agency, Académie des technologies)
À la suite de délibérations, le jury a décidé de décerner ce prix à trois jeunes chercheur(euse)s ayant soutenu une thèse de doctorat en 2022, dans les domaines suivants :
La décarbonation de l'économie
Sylvain Edouard, doctorant et désormais ingénieur chercheur de la R&D d'EDF.
Sa thèse s'intitule : « Analyse et modélisation du partage de la lumière dans le cadre du pilotage d’un système agriphotovoltaïque et ses conséquences sur le rendement de la culture »
Thèse effectuée en partenariat avec l’INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement), l’école doctorale Chimie Écologie Géosciences Agrosciences « Théodore Monod » de l’Université de Poitiers et la R&D d’EDF.
La thèse de Sylvain Edouard en quelques mots
Ces travaux de thèse s’inscrivent dans le contexte du développement de l’agrivoltaïsme. Débutés en 2019, alors que le sujet était encore peu présent dans le domaine de l’énergie et de l’agriculture, ils ont consisté à mieux comprendre et quantifier l’impact de l’ombrage généré par des panneaux photovoltaïques sur le développement des cultures en se concentrant sur une culture de luzerne.
Retrouvez Sylvain Edouard dans l'actu « Expérimentation de culture de luzerne sous un dispositif agrivoltaïque : la R&D d’EDF publie dans Applied Energy »
Les nouvelles modalités de fonctionnement et la résilience des systèmes électriques
Rafaël Coelho Medeiros, doctorant à la R&D.
Sa thèse s'intitule : « Cryo-MMC : A modula Multilevel Converter with Superconducting Coupled Arm Coils »
Thèse préparée dans le Laboratoire de Génie Électrique et Électronique de Paris, CNRS, Université Paris-Saclay, CentraleSupelec, en partenariat avec la R&D d’EDF
La thèse de Rafaël Coelho Medeiros en quelques mots
Ces travaux de thèse mettent en évidence l'importance croissante des systèmes à courant continu haute tension (HVDC) pour un transport d'électricité plus efficace. Plus spécifiquement, la thèse aborde la performance des convertisseurs utilisés lors des régimes de court-circuit pour améliorer la résilience des systèmes de transport HVDC.
Retrouvez la publication de Rafael Coelho-Medeiros « Integration of HTS Coils in a Lab-Scale Modular Multilevel Converter » sur ieeexplore.ieee.org
La modélisation, la simulation numérique haute perfomance, l'informatique scientifique
Susana Naranjo-Villamil, doctorante et désormais ingénieure chercheuse de la R&D d'EDF.
Sa thèse s'intitule : « Surrogate Models to Estimate the Magnetic Field and the Electrical Surges Generated by a Direct Lightning Strike in Industrial Facilities »
Thèse effectuée au sein de l’institut XLIM de l’Université de Limoges en partenariat avec la R&D d’EDF.
La thèse de Susana Naranjo-Villamil en quelques mots
Ces travaux de thèse se consacrent aux effets indirects de la foudre, plus précisément, aux perturbations électriques occasionnées par le foudroiement d’un bâtiment industriel, ainsi qu'à l’évaluation du champ magnétique à l’intérieur du bâtiment foudroyé. Ils apportent une contribution d’une importance durable, notamment dans la conception de systèmes de protection des installations industrielles.
Retrouvez la publication de Susana Naranjo-Villamil « Lightning-Induced Magnetic Fields Inside Grid-Like Shields: An Improved Formula Complemented by a Polynomial Chaos Expansion » sur ieeexplore.ieee.org
La remise des prix donnera lieu à une cérémonie prévue le 25 septembre à la Fondation Del Duca à Paris, au cours de laquelle les lauréats présenteront leurs travaux.
Félicitations aux trois lauréats !