Secteurs d’application
Concepteurs et exploitants de réseaux électriques, Industriels du stockage électrique stationnaire / exploitants de moyens de production / Collectivités locales / Bureaux d’études
Vos enjeux
- Adapter le fonctionnement dynamique de vos systèmes électriques (du réseau insulaire au grand système interconnecté) à l’arrivée de moyens de production variables dits « non synchrones » (éolien et PV)
- Maintenir la sûreté de fonctionnement du système électrique pour des taux ENR variables élevés
- Déterminer les taux limites d’intégration des ENR variables, et trouver les meilleures solutions pour les augmenter
- Piloter des équipements tels que les batteries ou les ENR variables pour contribuer aux Services Système
Nos atouts
- Une excellence scientifique reconnue au niveau international (publications, distinctions, enseignement supérieur, projets européens).
- Une longue expérience allant des grands systèmes interconnectés (système européen) aux micro-réseaux.
- Des moyens de modélisation et de simulation uniques, enrichis et consolidés par des confrontations à des mesures, et par des échanges réguliers avec différents acteurs des systèmes électriques (du gestionnaire au fournisseur de matériel, en passant par les producteurs).
Notre offre
- Une analyse synthétique du système électrique pour une estimation des taux limites d’insertions des ENR variables, et l’identification des verrous associés.
- Une modélisation du comportement en fréquence du système électrique pour différents scénarios.
- Un accompagnement pour trouver les meilleures solutions technico/économiques.
- Un accompagnement au déploiement de solutions innovantes (dont mécanismes de réglage, pilotage de batteries et d’ENR variables …).
Ils nous ont fait confiance
Gestionnaires de Systèmes Electriques Insulaires : aide à la définition des taux limites d’insertion d’ENR variable, propositions et accompagnement dans le déploiement de solutions pour augmenter ces taux (ex. : stockage)
EDF Renouvelables (2017-2018) : Fourniture et assistance à la mise en place opérationnelle d’algorithmes de pilotage d’actifs ENR variables et de stockage sur plusieurs sites (dont batteries).
EDF SA (2016) : « Analyse Technique et Economique du Système Electrique Européen avec 60 % ENR », Etude publique, reconnue par les communautés scientifique, industrielle et institutionnelle, récompensée par le « (UVIG) Annual Achievement Award ».
Projet Européen EU-SysFlex (2017-2021) : Création d’une feuille de route à long terme pour l’intégration à grande échelle des énergies renouvelables dans le réseau électrique européen, assistance pratique aux gestionnaires de réseaux électriques au niveau paneuropéen.
Projet VENTEEA (2014-2016) : Projet collaboratif sur le potentiel des smart grids pour l’intégration de fortes capacités de production éolienne sur un réseau rural.