Avec le soutien du Fonds d’Innovation européen qui vise à promouvoir les technologies innovantes de décarbonation, le groupe EDF va déployer 800 bornes de recharge vehicle-to-grid (V2G) à l’échelle européenne, notamment en France. 
Baptisé EVVE (Environmental Valorization of Virtual Electricity storage), ce projet permet de développer à grande échelle le V2G. Contribuant à la décarbonation du transport, le projet valorise aussi les énergies renouvelables.

Le projet EVVE : créer une gigantesque batterie virtuelle de plus de 8 MW

Ce projet à l’échelle européenne, porté par le groupe EDF et sa filiale Dreev, s’appuie sur la technologie vehicle-to-grid qui permet d’utiliser les véhicules électriques comme moyen de stockage d’énergie et de réinjecter de l’électricité sur le réseau électrique du client (site, bâtiment, etc.) quand les véhicules ne sont pas utilisés. Il ambitionne de déployer et d’agréger environ 800 bornes de recharge bidirectionnelle sur le territoire européen pour constituer une batterie virtuelle d’une puissance de 8,36 MW, qui puise son énergie des centaines de véhicules électriques compatibles.

Subventionné par le Fond d’Innovation européen, ce projet bénéficie aux entreprises et collectivités souhaitant électrifier leur flotte de véhicules. Ces bornes sont également déployées dans le cadre de l’initiative EV100 déclinée au sein du groupe EDF qui vise à convertir 100 % de sa flotte de véhicules légers à l’électrique d’ici 2030.

Le projet EVVE en chiffres

  • 800

    points de charge bidirectionnelle

  • sans co2

    25 000

    tonnes de CO2 évitées

  • 8,36 MW

    puissance de la batterie virtuelle créée