Yxir est une filiale à 100% du groupe EDF et fait partie du portefeuille de start-up soutenues par EDF Pulse Ventures, le CVC du Groupe. A l’occasion de son deuxième anniversaire, sa CEO & co-fondatrice Rebecca Toth explique les avantages d’avoir EDF comme actionnaire.
Yxir est issue du programme d’entrepreneuriat EDF Pulse Incubation. Depuis sa création, elle a rejoint le portefeuille de start-up soutenues par EDF Pulse Ventures. Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?
L’aventure d’Yxir a commencé par 18 mois au sein du programme entrepreneurial EDF Pulse Incubation. A l’époque, notre projet s’appelait Industr.IA et il était challengé tous les trois mois par des phases de GO/NO GO. Pendant cette période, notre offre s’est précisée et a gagné en maturité, jusqu’à emporter la décision d’investissement en mars 2022. Trois mois plus tard, la filiale Yxir était créée.
Les équipes d’EDF Pulse Ventures nous ont suivi tout au long de notre incubation : Nicolas Ambrosioni, responsable d’investissement, faisait partie de notre Advisory Board et Guillaume Lesueur, alors responsable d’EDF Pulse Ventures, faisait partie de notre Board des sponsors.
Leur soutien a été précieux lors de cette incubation. Ils nous ont permis de rencontrer d’autres start-up et de faire un benchmark de la concurrence. Ils nous ont également encouragé à pivoter, ce qui n’est pas une approche très habituelle pour un grand Groupe comme EDF. Leur regard externe nous a aidé à grandir et à prendre confiance en nous. Nous étions donc ravis, au moment de la création d’Yxir, de voir Guillaume Lesueur rejoindre notre Board. Cela a permis une vraie continuité.
La première année nous a aidé à nous structurer, à signer nos premiers contrats, à renforcer la confiance de nos clients. Notre chiffre d’affaires a été multiplié par 10 entre 2022 et 2023, et nous continuons aujourd’hui notre croissance.
Yxir a la particularité d’être une filiale 100% détenue par EDF, qu’est-ce que cela signifie ?
Cela signifie que le groupe EDF est notre actionnaire unique. C’est lui qui a créé Yxir et a investi dans son capital : cela montre la confiance que le Groupe place dans notre projet.
Cela signifie également que toutes les décisions stratégiques pour Yxir sont prises par les équipes d’Yxir et celles d’EDF. Cela permet de rendre le processus de prise de décision plus simple que dans le cadre d’un actionnariat multiple, et de rester continuellement alignés avec la raison d’être du Groupe.
Quels sont les avantages d’avoir EDF comme actionnaire ?
J’identifie trois avantages principaux à être une filiale du groupe EDF. Le premier est lié à la légitimité que cela nous confère. Dans certains secteurs, le fait d’être une filiale du groupe EDF nous aide à gagner en crédibilité, et à attirer la confiance des clients. C’est le cas, par exemple, dans l’aéronautique.
Le second réside en l’accès aux différents experts du Groupe sur des sujets pointus. Par exemple, nous utilisons les services de cybersécurité du Groupe pour surveiller notre application et protéger nos données, ce qui est très rassurant pour nous et nos clients, EDF étant l’un des Groupes les plus sûrs au monde en matière de sécurité et de cybersécurité. On peut aussi s’appuyer sur l’expertise des équipes juridiques et ressources humaines du Groupe, notamment pour les contrats. Ce soutien est très important, et nous permet d’aller plus vite sans faire de bêtise.
Enfin, être une filiale d’EDF permet de faciliter certaines synergies au sein du Groupe. De nombreux décideurs sont en effet sensibles au fait que contractualiser avec Yxir, c’est aussi « jouer Groupe ».
Très concrètement, que vous apportent les équipes investissement d’EDF Pulse Ventures ?
Les équipes d’EDF Pulse Ventures nous ouvrent des portes au bon niveau, à la fois au sein du groupe EDF mais aussi au sein de leurs écosystèmes. Ils nous donnent accès à des réseaux de décideurs bien identifiés, ce qui permet d’accélérer et de faciliter les prises de décision.
Ils nous aident également à bénéficier d’un regard extérieur sur notre offre, par exemple en nous mettant en contact avec des fonds partenaires capables de nous dire comment Yxir se positionne par rapport aux start-up de leur portefeuille et sur le marché des industriels.
Enfin, en tant que membre de notre Board, les équipes d’EDF Pulse Ventures ont une vision plus large que le simple business model actuel d’Yxir. Elles ont accès à notre vision plus long terme sur l’industrie 4.0, ce qui fait d’elles un soutien et des ambassadeurs précieux auprès de toutes nos parties prenantes.
Yxir fête ses deux ans d’existence ce mois-ci, pouvez-vous nous expliquer votre offre et évoquer vos perspectives d’avenir ?
La raison d’être d’Yxir n’a pas changé : nous proposons une solution d’intelligence artificielle sur le process de gestion des non-conformités pour améliorer la qualité des industriels.
Ces deux premières années, nous avons mis en place de nombreux process, nous nous sommes structurés. Les industriels ont eux aussi muri face aux nouvelles technologies et à l’intelligence artificielle. Nous sommes désormais à l’aube d’une phase ascendante très forte qui nous permettra de transformer l’industrie. Et je suis convaincue que nous – Yxir et industriels – sommes prêts pour mener à bien cette transformation indispensable.