Face aux enjeux environnementaux, les acteurs économiques doivent penser différemment leurs produits et services, en prenant en compte leurs impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie. L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est une méthode de référence, largement utilisée, fournissant des résultats opposables utilisables en écoconception et en communication environnementale.

L’ACV : une méthode d’avenir pour répondre aux enjeux environnementaux

Effet de serre, épuisement des ressources, empreinte eau, préservation de la biodiversité (etc.), les enjeux environnementaux sont multiples et parfois difficiles à l’évaluer. Pour piloter leur contribution à la maitrise de ces enjeux, les entreprises doivent penser leurs produits ou services en quantifiant leurs performances environnementales pour prendre les bonnes décisions, valoriser les performances environnementales actuelles et éclairer les actions de réduction de impacts.

Dans le foisonnement des concepts (développement durable, économie circulaire, écoconception...) et outils (bilan carbone, empreinte écologique, coûts externes...), une méthode d’aide à la décision fait référence : l’Analyse du Cycle de Vie. Proposant un bilan quantifié de produits et services sur tout le cycle de vie, elle fournit des résultats objectivés, sur l’ensemble des enjeux environnementaux (approche multicritère) en se fondant sur des méthodes normalisées et reconnues par l’ensemble des acteurs.

L'ACV en bref

Née dans les années 1970, l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) est aujourd'hui la méthode de référence utilisée pour la réalisation du bilan environnemental complet d'un produit ou d'un service. L'analyse complète du cycle de vie d'un produit, de l'amont (extraction des matières premières, fabrication, construction des infrastructures, etc.) à l'aval du produit (recyclage, démantèlement, gestion des déchets, etc.), permet une évaluation environnementale multicritère, appréhendant l'ensemble des enjeux environnementaux (bilan gaz à effet de serre, épuisement des ressources, empreinte eau, production de déchets, biodiversité, etc.).

L’ACV fait l’objet d’un large consensus scientifique international et elle est normalisée depuis 2006 (normes ISO 14040 & 44).

Représentation graphique du cycle de vie d'un kilowattheure

L’ACV : une méthode en perpétuelle évolution

Des défis scientifiques demeurent : même si l’ACV fait référence, notamment par les résultats apportés sur le changement climatique, elle reste une méthode qui évolue en permanence, abordant des problématiques de plus en plus complexes pour répondre aux exigences croissantes des citoyens et des politiques environnementales. L’ACV est donc à la fois une méthode largement appliquée et reconnue, et un champ de recherche dynamique.

Depuis de nombreuses années, le groupe EDF travaille à améliorer le cycle complet de ses moyens de production d’électricité sur le plan environnemental. Les résultats sont notamment exploités dans le cadre du système de management environnemental qui intègre de plus en plus une vision cycle de vie.