Martin Ferrand est un jeune ingénieur-chercheur qui endosse déjà plusieurs rôles de très haut niveau.
Au quotidien à la R&D, il est le pilote opérationnel de la Plateforme ThermoHydraulique, et dirige une équipe qui développe notamment le code open-source de CFD Code_Saturne. Ce code contient de nombreux modèles de turbulence. Il inclut également différents modules permettant de modéliser de nombreux principes physiques comme la magnéto-hydrodynamique, avec prise en compte de l’effet joule pour modéliser les arcs électriques,la dispersion de particules de pollution ou encore les incendies. Pour lui il est très important de travailler sur des thématiques de recherche qui sont extrêmement appliquées, concrètes et utiles pour la société.
C'est également un enseignant en mécanique des fluides à l’École des Ponts ParisTech qui est proche de ses élèves car pour lui, c'est l'interaction qui permet une transmission efficace du savoir ainsi que le challenge sur des hypothèses de bases ou les applications enseignées.
" Etre extrêmement exigeant envers ses connaissances et de pouvoir aller au fond des choses et de les comprendre de façon beaucoup plus complète "
Enfin, depuis 2019, Martin est le directeur-adjoint du CEREA, un laboratoire commun entre cette grande école et la R&D d'EDF et dont les activités de recherche sont centrées sur la pollution de l'air et la micrométéorologie des basses couches de l'atmosphère. Pour en savoir plus sur nos Labos communs (et notamment ceux installés sur le plateau de Saclay), consultez cet article.
... En toute simplicité et humilité
Quand Martin feuillette son "ancien bouquin de mécanique des fluides" comme si c’était son roman le plus précieux, on sent que les mathématiques et les équations pour lui c'est une véritable histoire d'Amour avec un grand "A". On plonge avec lui dans cet univers qui le passionne et on a alors pas du tout de mal à comprendre que c'est un professeur passionnant !
" Le fait de pouvoir se replonger des anciens écrits est assez enrichissant et les ingénieurs avec simplement un crayon et un papier ont pu dimensionner des centrales nucléaires [...] avant même de faire tourner pleins de calculs sur des algorithmes d'Intelligence Artificielle... "
Et vous qu'en pensez-vous ?
... Entre ces chercheurs-enseignants et leurs élèves, le courant passe :
Thomas : « Ça m’a apporté des connaissances techniques, une expertise mais également une ouverture sur les problématiques industrielles des entreprises du secteur de l’énergie » ;
Constance : « Mes cours à l’université étaient dispensés par des chercheurs connus et le fait qu’ils soient collègues avec des chercheurs-enseignants d’EDF, j’ai été surprise de voir que la passerelle entre l’académie et l’industrie soit si fine »