Ce 14 octobre est la journée nationale de la qualité de l’air. Cet enjeu de santé publique mondial est encore plus d’actualité depuis la crise du COVID-19.
Mais le saviez-vous ? EDF, en tant qu'énergéticien responsable, a développé des compétences historiques et uniques dans ce domaine. Nous vous proposons un tour d’horizon des travaux et solutions développées pour améliorer la qualité de l’air dans nos villes et dans nos bâtiments. Des compétences historiques à la R&D EDF, de par ses activités d’industriel responsable, a acquis des compétences historiques dans le domaine de la qualité de l’air et notamment les chercheurs de sa R&D.

 

Des compétences historiques à la R&D

Que ça soit pour la qualité de l’air intérieur ou extérieur, des domaines traités sont vastes :
-    santé environnementale,
-    industrie du chauffage,
-    ventilation et climatisation,
-    mesure des polluants
-    efficacité énergétique

Et les compétences appelées sont complexes :
-    aéraulique,
-    thermique,
-    chimie,
-    biologie,
-    médecine.

Deux départements de la R&D travaillent avec deux laboratoires communs, le CEREA et 4EVlab sur ces sujets.

Des compétences pointues pour améliorer la qualité de l’air de nos villes

Le CEREA, laboratoire commun entre la R&D d’EDF et l’école des Ponts Paristech, travaille depuis plus de 15 ans sur la pollution de l'air et la micrométéorologie des basses couches de l'atmosphère.

Ce laboratoire a développé des compétences pointues en la matière, de la dispersion atmosphérique des polluants jusqu’à l’amélioration de la qualité de l’air.

Les chercheurs du CEREA développe par exemple des modèles capables de reproduire la dynamique et la chimie de l’atmosphère à toutes les échelles : de l’échelle continentale jusqu’à l’échelle de la rue. Les outils R&D de simulation numérique SING (Street in Grid) ou Code_Saturne sont des modèles qui permettent de donner aux décideurs les éléments clés pour prendre les bonnes décisions et améliorer la qualité de l’air de la ville de demain.

La R&D, un appui de poids pour la conquête d’appels d’offres en France et à l’international
La règlementation européenne sur la qualité de l’air se durcit pour les collectivités locales. C’est donc une opportunité pour EDF et ses filiales, Dalkia et Citelum, d’accompagner leurs clients avec des offres commerciales innovantes sur le sujet.
Les travaux menés par la R&D et le CEREA sont donc un réel atout lors des appels d’offres gagnés par les filiales d’EDF. Comme récemment Citelum à Paris et à Copenhague qui a développé avec la R&D une solution d’éclairage innovante équipée de capteurs permettant d’évaluer la qualité de l’air dans la capitale danoise.

De nombreux projets en Ile-de-France
 

Découvrez la vidéo de Pietro Bernardara, Directeur du CEREA
 

 

Des enjeux renforcés sur la Qualité d’Air Intérieur (QAI)

Les évolutions réglementaires, énergétiques, et sociétales actuelles renforcent les enjeux de la Qualité d’Air Intérieur pour la conception ou la réhabilitation des bâtiments dans les prochaines décennies, et le déploiement d’offres de services innovantes et prestations à forte valeur ajoutée :
-    conciliation QAI et performance énergétique,
-    réglementation, diagnostic et surveillance de la qualité de l’air,
-    aide à la conception de systèmes de ventilation,
-    préconisations / pilotage du renouvellement d’air,
-    purification de l’air…

Des outils et modèles de diagnostic et de prédiction
Pour répondre à ces enjeux et appuyer le Groupe à concevoir de nouvelles offres, la R&D développe des outils de diagnostic de la qualité d’air intérieur fiables, en continu et à faible coût et des outils numériques de prédiction en matière de QAI et d’efficacité énergétique.
Par exemple, les chercheurs développent des jumeaux numériques du bâtiment alimentés par des données issues de capteurs pour l’optimisation en temps réel du pilotage des systèmes de ventilation ou CTA. Objectif : apporter des solutions innovantes permettant de concilier efficacité énergétique et QAI.

Des projets innovants sur la Qualité d’Air Intérieur (QAI)
Les chercheurs travaillent aussi sur des dispositifs innovants comme la Bulle de Confort pour aboutir à des postes de travail chauffés, climatisés et avec une meilleure QAI.
Ils sont également très impliqués dans l’efficacité des salles propres (ou blanches), que l’on trouve dans les secteurs de la pharmacie, du spatial, de l’aéronautique, de l’électronique ou encore des hôpitaux, pour y maintenir un air très haute qualité (température, humidité relative, particules de poussières) respectant les spécifications des normes ISO, tout en fournissant un minimum d’énergie.

4EVLab, un laboratoire commun pour travailler sur la qualité d’air intérieur

Le laboratoire 4EVlab (Efficacité énergétique et environnementale de l’enveloppe et des villes) a été crée en 2016 entre la R&D d’EDF , le LaSIE - le laboratoire des Sciences de l’ingénieur pour l’Environnement de l’Université de la Rochelle - et le CNRS.
Les thématiques de recherche portent sur la qualité de l’air intérieur et le vecteur air, la maîtrise de l’humidité, l’énergétique urbaine et les équipements de tests de façades.
>> En savoir plus sur le laboratoire 4EVlab

Et aussi ….
>> Inauguration du nouvel observatoire de recherche atmosphérique SIRTA
 

Contacts
Pour la qualité d’air intérieur : Sébastien LABBÉ – sebastien.labbe@edf.fr
Pour le CEREA : Pietro BERNARDARA – pietro.bernardara@edf.fr

 
12 octobre 2021