Monsieur Bidouille, célèbre Youtubeur et vulgarisateur technique, très impliqué dans le domaine de l’Énergie, est venu visiter le site d'EDF Lab les Renardières en juillet dernier. Ravi, il retrace sa journée dans une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube. Découvrez cette belle journée, la vidéo pédagogique de Monsieur Bidouille et le récit de Pauline Pons, chargée de communication à la R&D d'EDF.
6 juillet 2021
Il est 8h et nous sommes à la gare de Veneux-les-Sablons à Moret-sur-Loing, dans le 77.
Nous ? Ma collègue Sandrine et moi. Nous travaillons à la R&D d’EDF en tant que chargées de communication et nous allons vous raconter notre journée avec M. Bidouille, célèbre influenceur technique dans le milieu de l’Énergie ! Nous sommes impatientes, nous guettons l’arrivée du train.
Cette fois-ci, ça y est, il est là ! Quand nous nous présentons, le feeling passe tout de suite. Des passionnés qui parlent à des passionnés, ça se passe souvent très bien. Nous l’accompagnons donc jusqu’à notre site EDF Lab les Renardières. C’est l’effervescence aujourd’hui car, à ce moment-là en juillet, nous organisons un petit déjeuner festif pour accompagner le retour du travail sur site ! Tout le monde discute est c’est l’occasion de présenter M. Bidouille à nos ingénieurs-chercheurs et techniciens du département de recherche dédié aux matériels électriques. C’est avec eux qui il va passer la journée.
Donc c’est parti !
Étape 1 : La Station d’Essais Grande Puissance, elle se la pète !
Cette station d'essais permet de tester la tenue de matériels électriques aux forts courants et la capacité de déclenchement d’appareils de protection. On a pu vivre en live le test d’un matériel pour le réseau souterrain avec un sacré bruit au moment du court-circuit ! C’était impressionnant !
laboratoire Station de grande puissance
Étape 2 : La Hall d’essais Haute Tension, prêts pour le choc ?
On s’est ensuite dirigé vers nos grands halls d’essais Haute Tension. Ils sont vraiment, vraiment impressionnants et dans ces immenses halls d’essais diélectriques, nos ingénieurs et chercheurs disposent d'équipements remarquables, au sein desquels nous réalisons des essais diélectriques sur des appareillages et matériels de tension assignée, jusque 420 kV. Nous testons ainsi des matériels vis-à-vis de contraintes électriques : tenue à la foudre, aux surtensions, tenue diélectrique, …
Monsieur Bidouille a beaucoup apprécié et c’était un moment d’échange unique avec les chercheurs et techniciens !
laboratoire diélectrique
Étape 3 : Notre fameuse cablothèque, une bibliothèque de câbles !
Un petit détour à présent par notre cablothèque, notre propre musée du câble électrique, un petit paradis pour les férus de câbles en tout genre ! Dans cette cablothèque, on retrouve de nombreuses pièces originales et d’origine : câbles, accessoires, connecteurs, tourets et bien d’autres trésors !
Étape 4 : Les enceintes climatiques, plutôt chaud ou plutôt froid ?
Durant l’après-midi, nous avons visité les enceintes climatiques, là-aussi, ça ne rigole pas !
Une salle d’un volume de 1200 m3 permet de tester la tenue d’appareils de grandes dimensions à des conditions climatiques extrêmes (glace et froid jusque -40 °C, chaleur solaire jusque 60 °C, forte humidité) et une salle de vieillissement accéléré de 600 m3 qui permet de tester des équipements sous chaleur, pluie et brouillard salin.
Si vous aussi vous êtes intéressés par ce moyen d’essai, pour vos propres matériels, rendez-vous sur :
laboratoire climatique et vieillissement
Étape 5 : Concept Grid, notre petit village d’irréductibles chercheurs !
Nous avons terminé la visite par « le petit village » comme Monsieur Bidouille l’appelle, c’est notre plateforme d’essai Concept Grid. Un moyen d’essai dans lequel nous développons de nouveaux systèmes électriques intelligents pour les réseaux de demain, en intégrant les énergies renouvelables et les nouveaux usages de l’électricité. Nous anticipons et accompagnons ainsi l’évolution des systèmes électriques, en menant des essais grandeur nature.
Concept Grid
Avec tout ce que l’on vous raconte là, vous vous doutez bien qu’on en a fait des kilomètres ! C’était une très belle journée avec Monsieur Bidouille , très sympathique, très intéressé et enthousiaste.
____
Et ce n’est pas tout ! Suite à cette journée, suite a sa journée à EDF LAB les Renaridières, M. Bidouille a sorti une vidéo pédagogique sur nos installations,
mais aussi sur des tests à visée pédagogique dans son propre laboratoire.
Un très beau cadeau de Noël pour les équipes qui l’ont accueilli et ont partagé avec lui leur savoir-faire !
Et côté com, nous sommes très fières de cette superbe mise en avant de notre site.
#EDFLab
____
Une mention spéciale au technicien d’essai, Guillaume, sans qui toute cette magnifique histoire ne serait jamais arrivée !
Monsieur Bidouille a été impressionné par notre site EDF Lab les Renardières et on a encore beaucoup de choses à lui montrer alors on espère le revoir en 2022, avec un grand plaisir !