Le 17 septembre, le Site Instrumental de Recherche par Télédétection Atmosphérique (SIRTA) a été inauguré à l’école Polytechnique. Ce projet a reçu le soutien de la R&D d’EDF, reconnue depuis de nombreuses années dans le secteur de la qualité de l'air grâce à ses compétences historiques.
Le SIRTA, infrastructure portée par l’Institut Pierre-Simon Laplace, est le fruit d’une collaboration entre le CNRS, l’École polytechnique et la Région Ile-de-France. Ce site d’enseignement et d'expérimentation national est dédié à la recherche sur le climat et l’environnement. Il constitue l’un des rares sites en Europe offrant l’instrumentation, les installations et les capacités d’accueil nécessaires pour étudier les processus physico-chimiques atmosphériques.
Le SIRTA sera également ouvert au grand public, qui pourra y découvrir les sciences du climat et de l’environnement à travers des actions pédagogiques. La construction du nouvel observatoire est un projet financé par le CNRS, l'Ecole polytechnique et la Région Ile-de-France. Ce projet a également reçu le soutien de la R&D d’EDF et d’autres partenaires comme la Société du Grand Paris, la Fondation de l’École polytechnique et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (cf. ensemble des partenaires ci-dessous).
L'inauguration a eu lieu en présence de François Molho, Directeur Action régionale R&D et coordination Paris-Saclay, Pietro Bernardara, Directeur du CEREA et Yannick Lefranc, Chercheur à la R&D d’EDF :
Les partenaires :
Pour télécharger l’intégralité du communiqué sur l’inauguration du nouvel observatoire, cliquez ICI !
Pour en savoir plus sur le SIRTA, cliquez ICI!
Des compétences historiques sur la qualité de l’air à la R&D d’EDF
EDF travaille sur le sujet de la qualité de l’air depuis de nombreuses années, via le CEREA, laboratoire commun entre la R&D d'EDF et l'Ecole des Ponts Paritech. Le CEREA travaille sur le sujet depuis plus de 15 ans avec de nombreux partenaires et a développé des compétences pointues, de la dispersion atmosphérique des polluants jusqu’à l’amélioration de la qualité de l’air.
Dans le cadre du développement global du plateau de Saclay, le CEREA a noué un partenariat avec le SIRTA. La R&D d’EDF a notamment contribué au financement d’un mat de mesure d’une hauteur de 50 mètres au service du SIRTA.
La construction d’un tel ouvrage est précieuse pour le SIRTA, car elle apporte davantage de valeur à la base de données mesurée. En contrepartie, la R&D d'EDF a accès à une base de données unique pour ses études (ex. étude vents faibles en 2019) et pour la validation des modèles, notamment le module atmosphère de Code_Saturne.
Pour connaître les travaux de la R&D d’EDF sur la qualité de l’air, visionnez cette vidéo !