EMTP-RV calcule les grandeurs électromagnétiques sur le système électrique en temporel, en fréquentiel et en régime permanent. Il permet de représenter un système électrique complexe où cohabitent des moyens de production traditionnels (centrales nucléaires, hydrauliques …), des énergies renouvelables, des charges « nouvelles » (moyens de stockage, véhicules électrique...).
EMTP-RV est un logiciel commercial de simulation et d'analyse des transitoires sur le système électrique. EMTP-RV dispose d'une grande variété de fonctions de modélisation englobant les oscillations électromagnétiques et électromécaniques d'une durée de quelques microsecondes à quelques minutes. La bibliothèque standard d’EMTP-RV fournit une liste complète de composants et blocs fonctionnels qui permettent à l'utilisateur de réaliser facilement des études de systèmes d’alimentation complexes.
Il comprend :
- des modèles avancés des machines électriques
- des modèles détaillés et précis des lignes et des câbles
- des modèles complets de transformateurs qui peuvent modéliser la saturation et l'hystérésis du noyau magnétique
- des fonctionnalités avancées d’ouverture aux autres outils de modélisation (Standard FMI, Simulink…)
- une vaste bibliothèque de dispositifs de contrôle-commande
- etc.
Il est adapté pour étudier la plupart des problèmes électriques :
- durée de vie et disponibilité des composants électriques
- interaction centrale/réseau
- nouvelles architectures
Il est également utilisé pour tester le système de protection actuel et aider à régler les nouveaux, pour expliquer les avaries électriques, etc.
Il est qualifié pour les études de propagation d'un choc de foudre.
C'est aujourd'hui un outil facile d’utilisation, largement utilisé dans le monde industriel, et un support de recherche, reconnu dans le monde scientifique. Il est la propriété d'un consortium d'entreprises dont EDF fait partie.