L'être humain retient mieux les informations qu’on lui transmet si on active son empathie, sa sensibilité, ses émotions. Une histoire apposée à une argumentation est un bon moyen de capter et de retenir son attention. C'est le storytelling. On vous raconte ?

Suite de la préparation à la prise de parole avec nos coachs des Trophées de la R&D, Lisette Morival et Guillaume Stérin, coachs en communication. Ils expliquent le storytelling.

 
Sachez que la base du storytelling est le partage d'émotions.

Dans une présentation, il faut mettre l’humain en avant. Parce que derrière un projet, il y a des femmes et des hommes qui travaillent. On doit donc pouvoir les imaginer. Pour cela, il faut quitter l’abstraction d’un concept scientifique.

L'auditoire doit également pouvoir imaginer les situations qui sont décrites dans la présentation.

Dernier point important, lors d'une présentation, on doit penser à l'auditoire : il faut parler de ses attentes, de ses besoins, de ses espoirs, bref de l’usage qu’il va faire de l'idée présentée, et non pas vendre l'idée.

Suivez les explications des coachs, ci-dessous :

 

 

L'ERREUR À NE PAS COMMETTRE

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Ne pas faire une histoire pour faire une histoire sinon personne n'y croira. Cette histoire, vous devez l’incarner et pour cela, il faut se servir du rythme avec des temps forts et des temps faibles comme dans un roman ou une série !

Conseil précédent ici.