On vous l’avait promis, aujourd’hui, on vous fait bénéficier d’une séance avec deux des coachs en communication qui entrainent nos équipes pour les Trophées de la R&D. Prêts ?

Depuis 15 jours, la vingtaine d’équipes R&D sélectionnée pour concourir aux Trophées de la R&D d’EDF, édition 2021, suit un coaching afin de construire leur pitch, inventer une mise en scène, apprendre les techniques de prise de parole et apprivoiser la scène : 3 minutes pour convaincre le jury mais aussi le public que leur innovation est celle qu’il faut retenir.

Savez-vous qu’elle est la première raison pour laquelle les gens qui ont assisté à une intervention orale, n’ont rien retenu ou pas grand-chose ou pas ce qu’aurait souhaité l’orateur ? C’est parce que l'orateur n'a pas su passer le message essentiel…

Lisette Morival et Guillaume Stérin, nos deux coachs en communication, vous expliquent comment faire !

 



CE QU'IL FAUT RETENIR

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[1]  D’abord, le message essentiel c’est la première chose qui doit être rédigée. Et ne pas hésiter à prendre tout le temps qu’il faut pour cela. Si le message est bien écrit, il sera efficace et impactant.

[2]  Faire court : le message essentiel doit tenir en quelques phrases et quelques dizaines de secondes, grand maximum.

[3]  Il faut être extrêmement précis. Le message est comme la pointe d’une flèche : si la flèche est émoussée, elle va taper la cible… et retomber ; si la flèche est très pointue, elle va pénétrer profondément dans la cible. Il en va de même pour le message essentiel : s’il est précis, percutant, il va rester dans la tête du public.