Brice Bohuon rejoindra EDF le 10 avril 2023 en tant que Directeur exécutif Groupe, en charge du Secrétariat Général, sous réserve de l’accord de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP). Il succède à Pierre Todorov, qui exerce ces fonctions depuis 2015, et qui a souhaité faire valoir ses droits à la retraite.
Brice Bohuon, 44 ans, est diplômé de l'Ecole des Mines de Paris et de Sciences-Po Paris, et ancien élève de l'Ecole nationale d’administration. Il a débuté sa carrière professionnelle en 2007 au sein du Conseil d’Etat en tant que juge et conseiller du Gouvernement avant d’y être nommé, en 2010, Secrétaire Général Adjoint. En 2013 il rejoint SNCF Transilien où il occupe successivement les postes de Secrétaire Général puis de Directeur du Marketing et des Services. Il devient Directeur Général de la Commission de régulation de l’énergie en 2017, avant de rejoindre Transdev France en tant que Directeur général adjoint en 2019. Depuis 2021, il est Directeur général délégué de la Région Île-de-France.
Brice Bohuon intégrera le comité exécutif du groupe EDF le 10 avril 2023 et se verra confier le Secrétariat Général du Groupe. A ce titre, il aura notamment la responsabilité de coordonner les Directions Juridique, Audit et Risques de l’Entreprise, les Directions des Affaires Publiques et Européennes ainsi que la Direction de la Sécurité et de l’Intelligence Economique.
Brice Bohuon succède à Pierre Todorov, qui a souhaité faire valoir ses droits à la retraite.
Ancien élève de l'École normale supérieure et de l'École nationale d'administration et agrégé de philosophie, Pierre Todorov a commencé sa carrière au Conseil d'État en 1986 avant de rejoindre le groupe Lagardère en 1990 où il a occupé différents postes de direction. De 1997 à 2008, il a exercé les fonctions de Secrétaire Général du Groupe Accor, puis a été nommé Associé du Cabinet Hogan Lovells. En 2011, il a rejoint PSA Peugeot Citroën dont il était le Secrétaire Général jusqu'en 2014. Pierre Todorov était Directeur exécutif Groupe en charge du Secrétariat Général du groupe EDF depuis 2015.
Luc Rémont a déclaré : « Je suis très heureux d’accueillir au sein du Comité exécutif Brice Bohuon, qui va apporter au groupe EDF son expérience et son expertise dans la gestion de projets complexes liés à la modernisation des services, la régulation et le pilotage des fonctions centrales dans des secteurs tels que la mobilité ou l’énergie.
Sa contribution sera particulièrement décisive pour relever les défis d’avenir du groupe EDF dans le domaine du nucléaire, des énergies renouvelables et de la réforme du marché européen de l’électricité.
Je tiens à remercier chaleureusement Pierre Todorov pour son engagement sans faille et son éminente contribution à l’entreprise au cours des huit dernières années. Pierre a, avec ses équipes, œuvré au franchissement de caps stratégiques majeurs pour EDF. Tout au long de sa carrière, Pierre Todorov a accompagné la transformation de grandes entreprises françaises, avec un grand professionnalisme et un souci constant de l’intérêt général. »