EDF, avec le soutien de la Fédération Française de Football (FFF), lance le programme Demain Football Club (Demain FC). Le Demain FC permet d'accompagner des clubs amateurs dans la maîtrise de leurs consommations énergétiques et s’inscrit dans la logique de décarbonation des usages par l’électricité. 200 clubs ont déjà rejoint le programme. 

Comme toute activité, la pratique du football génère des consommations énergétiques, notamment d’énergies fossiles dans les clubs amateurs. Pour contribuer à une pratique du football moins énergivore et plus responsable, les clubs et leurs licenciés ont tous un rôle à jouer.

Le Demain Football Club, c’est :

  • Un réseau de joueurs, joueuses et de clubs qui s’engagent dès aujourd’hui pour un football plus responsable ;
  • Une plateforme en ligne qui regroupe : l’accès au programme, sa raison d’être, les bonnes pratiques d’éco-citoyenneté ;
  • Une bibliothèque de vidéos tutos, contenus informatifs et ludiques ;
  • Un benchmark des clubs les plus actifs via des concours récompensant les clubs les plus engagés.

Les clubs membres du programme auront la possibilité de :

  • Bénéficier de l’accompagnement d’EDF pour maitriser leurs consommations d’énergies et connaitre les solutions électriques de substitution aux énergies fossiles ;
  • Sensibiliser et former les licenciés aux impacts environnementaux de la pratique du football, initiative déployée dans le cadre du Programme Educatif Fédéral (PEF), outil pédagogique de la FFF.

Partenaires depuis 2014, EDF et la Fédération Française de Football ont fondé leur partenariat autour des enjeux de transition énergétique avec l’ambition de contribuer à rendre les comportements plus durables et à préserver la pratique footballistique dans un contexte de dérèglement climatique. L’expertise et le savoir-faire du groupe EDF, déjà engagé dans la décarbonation du sport contribueront à la réussite des objectifs de la FFF dans la réduction de ses consommations énergétiques, à l'adaptation de la pratique du football aux défis climatiques, ainsi qu'à la sensibilisation du plus grand nombre de pratiquants à l’éco-citoyenneté.

À l’issue de la saison 2024/2025, les clubs les plus actifs et les plus engagés seront récompensés (places de match, maillots des bleu(e)s dédicacés, etc. ).