A compter du 15 novembre 2017, EDF lance, à titre expérimental, la certification de ses communiqués de presse et propose un outil pour vérifier leur authenticité. Le Groupe a choisi la technologie développée par la start-up française KeeeX® grâce à laquelle les communiqués de presse d’EDF disposent désormais d’une signature électronique unique permettant de prouver l’intégrité du fichier, l’identité de son auteur, et sa date de publication. Les destinataires des communiqués certifiés peuvent alors vérifier qu’ils émanent bien du groupe EDF et qu’ils n’ont pas été modifiés en se rendant sur medias.edf.com

EDF est l’une des premières entreprises à certifier ses communiqués de presse et souhaite ainsi lutter contre le développement d’informations erronées.


Comment ça marche ?

Chaque communiqué de presse est certifié et signé numériquement chez EDF puis ancré dans la blockchain pour créer un fichier original inviolable et impossible à contrefaire. Après sa diffusion et sa publication sur internet, il est alors possible à tous de vérifier sur le site internet d’EDF que la preuve d'intégrité du document correspond bien à celle qui est enregistrée dans la blockchain et que sa signature électronique émane bien d'EDF.

Qu’est-ce que KeeeX ?

KeeeX délivre une technologie universelle révolutionnaire de protection auto-portée par les fichiers. Preuves d'intégrité et signatures certifient définitivement leur contenu et auteur. Elles sont complétées par des horodatages et des preuves d'existence sur la blockchain. Chaque fichier « keeexé » est autonome et vérifiable tous formats confondus par une application universelle très simple, sans tiers de confiance ni limitation de durée.

Qu’est-ce que la blockchain ?

La blockchain peut être comparée à un annuaire en ligne qui enregistre de manière indélébile des empreintes de documents ou de transactions, afin d’attester de leur authenticité. La blockchain est par exemple utilisée dans le cadre de l’usage du Bitcoin, la monnaie numérique.

Ce communiqué de presse, est le premier communiqué d’EDF certifié avec KeeeX. Vérifiez l’authenticité de ce document sur medias.edf.com

Service de Presse

+33 (1) 40 42 46 37

service-de-presse@edf.fr