Le 04 janvier 2025 – Face à l’ampleur des dégâts causés par le cyclone Chido à Mayotte, le groupe EDF poursuit sa mobilisation pour appuyer Electricité de Mayotte (EDM)[1] dans le rétablissement de l’accès à l’électricité et la réalimentation du réseau électrique.

Depuis le 15 décembre 2024, le Groupe déploie un dispositif avec des moyens humains et matériels exceptionnels, en étroite coopération avec les pouvoirs publics et les acteurs locaux, pour faire face aux conséquences de cet évènement climatique majeur. 

Les équipes d’EDF et d’Enedis se sont mobilisées dès les premiers jours suivants le passage du cyclone pour rejoindre Mayotte et acheminer du matériel de première nécessité, essentiel à la sécurisation du réseau électrique. Aujourd’hui, les opérations sur place se poursuivent en appui à Electricité de Mayotte, pour réalimenter le réseau.

  • 89 personnes du groupe EDF ont été mobilisées en relai. A date, 75 salariés du groupe EDF poursuivent les opérations en appui d’Electricité de Mayotte : 48 salariés d’Enedis, membres de sa Force d’Intervention Rapide d’Electricité (FIRE), 17 salariés d’EDF SEI, 10 salariés de la Force d’Action Rapide du Nucléaire (FARN). Des entreprises partenaires du groupe EDF sont également présentes aux côtés des équipes d’Electricité de Mayotte (EDM), d’EDF et d’Enedis. De nouveaux renforts sont attendus, dont 32 nouveaux membres de la FIRE cette fin de semaine, portant à 80 le nombre de salariés d'Enedis qui seront mobilisés sur place.
  • La FARN, spécialisée dans la gestion de crise, a également permis d’apporter des moyens logistiques supplémentaires avec l’installation de 2 bases vie.
  • 200 tonnes de matériels de réseau (câbles, kits de réparation, outillages, etc.), 60 véhicules (dont 11 nacelles) et 220 groupes électrogènes (dont 20 de fortes puissances) ont été déployés par le groupe EDF. Le matériel est acheminé quotidiennement depuis la Réunion et Paris. Un avion-cargo transportant 100 tonnes de matériels a notamment été affrété par le groupe EDF cette semaine.

Avec son rôle de plateforme logistique, EDF à La Réunion poursuit la facilitation de l’arrivée de l’ensemble des équipes du groupe EDF mobilisées pour rejoindre Mayotte.

Pour aider les populations touchées par le cyclone, une collecte de fonds a été mise en place par la Fondation groupe EDF auprès des salariés du Groupe. Les fonds collectés seront abondés à hauteur de 200 000 euros par la Fondation groupe EDF et permettront notamment de soutenir deux associations implantées localement : la Croix Rouge Française et les Apprentis d’Auteuil.

Le groupe EDF réaffirme son engagement et sa solidarité envers à la population de Mayotte dans cette période difficile.

 
[1] Électricité de Mayotte (EDM) a la concession du service public de production, distribution et commercialisation de l’électricité sur le territoire de Mayotte. EDF est actionnaire à 25 %.