Le 16 décembre 2024 – Face à l’ampleur des dégâts causés par le cyclone Chido à Mayotte, le groupe EDF se mobilise pour appuyer Electricité de Mayotte (EDM)[1] dans le rétablissement de l’accès à l’électricité et la reconstruction du réseau électrique.

Pour faire face aux conséquences de cet évènement climatique majeur, le Groupe déploie un dispositif avec des moyens humains et matériels, en étroite coopération avec les pouvoirs publics et les acteurs locaux.
 

  • Le dimanche 15 décembre, 15 salariés d’EDF à la Réunion sont arrivés à Mayotte avec 10m3 de matériel : câbles de secours et outillages. Dans un premier temps, les équipes EDF travailleront aux cotés des équipes locales pour réaliser le diagnostic avec notamment l’inventaire du matériel, la mise en sécurité du réseau électrique puis les opérations urgentes de réalimentation.
  • La Force d’Action Rapide du Nucléaire (FARN), spécialisée dans la gestion de crise, a également été activée pour apporter des moyens logistiques supplémentaires (installation d’une base vie).
  • D’autres salariés sont pré-mobilisés et prêts à intervenir dès que les conditions le permettront : 15 salariés d’EDF en Corse et 30 salariés volontaires de la Force d’Intervention Rapide d’Electricité (FIRE) d’Enedis.

EDF à La Réunion facilitera l’arrivée de l’ensemble des équipes du groupe EDF mobilisées pour rejoindre Mayotte.

Le groupe EDF réaffirme son engagement et sa solidarité envers à la population de Mayotte dans cette période difficile.

 
[1] Électricité de Mayotte (EDM) a la concession du service public de production, distribution et commercialisation de l’électricité sur le territoire de Mayotte. EDF est actionnaire à 25 %.