Depuis près de 30 ans, EDF travaille aux côtés des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des acteurs sociaux pour lutter contre la précarité énergétique. Pour éviter que la facture énergétique n’aggrave les situations de fragilité sociale, le groupe EDF se saisit aujourd’hui du numérique pour renforcer l’information et l’accompagnement des populations fragiles.

Le numérique met à disposition d’un large public des informations et des possibilités d’interagir.

Au Royaume-Uni, EDF Energy a renforcé l’efficacité de ses services de soutien aux personnes vulnérables. Avec « Priority Services », son service tout numérique, les clients peuvent accéder, de façon personnalisée, en fonction de leur profil et de leurs besoins, à des conseils et à toutes les informations utiles sur les solutions proposées par l’entreprise et les pouvoirs publics.

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Priority Services, une plateforme numérique pour lutter contre la précarité énergétique

« Vous aider dans les moments difficiles » est un engagement qu’EDF a pris, en France métropolitaine, en direction des populations fragiles. EDF leur propose sur internet, via le service « accompagnement énergie», des informations en matière de mode de paiement, d’économies d’énergie, d’accès aux dispositifs d’aides. Ils peuvent alors entrer en relation avec un conseiller clientèle, pour trouver les solutions les adaptées à leur situation. 

Par ailleurs, l’application « EDF & moi » propose à l’ensemble des clients d’accéder à un espace personnalisé leur permettant de comprendre leurs consommations en euros et en kWh et pouvoir ainsi les réduire.

Une proximité renforcée avec les services sociaux des collectivités locales, grâce au PASS

Plus de 250 conseillers solidarité d’EDF accompagnent les travailleurs sociaux des Centres Communaux d'Action Sociale et des conseils départementaux pour identifier et aider les personnes en situation de précarité énergétique. La majorité des demandes traitées concerne la mise en place d’une aide financière, et dans une moindre mesure l’échelonnement des dettes. La majorité des demandes traitées concerne la mise en place d’un accompagnement pour aider le règlement des factures.

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    demandes traitées en 2019 sur le PASS

Le PASS, un Portail d’Accès en ligne aux Services Solidarité, permet aux travailleurs sociaux de formuler leurs demandes auprès des conseillers solidarité d’EDF et de suivre leur traitement en temps réel. Les travailleurs sociaux y trouvent également une banque d’informations nationales et régionales mises à jour, ainsi que des dossiers pratiques sur les dispositifs de solidarité.

Partenaire d’Ashoka pour accélérer l’innovation sociale et solidaire

Logo Ashoka

EDF s’associe à Ashoka, 1er réseau mondial d’entrepreneurs sociaux, pour accompagner dans leur développement des entrepreneurs à impact social positif qui combattent les vulnérabilités.

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L'atelier solidaire d'Empalot lutte contre la précarité énergétique

Stratégie CAP 2030

Dans le contexte de transition énergétique, EDF a défini une stratégie baptisée CAP 2030 qui porte l’ambition du Groupe : être l’électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone

Découvrez l'ambition neutralité CO₂ d'EDF