EDF est engagée depuis plus de 30 ans dans des actions de solidarité en faveur des publics fragilisés et des clients démunis. Pour EDF, les partenariats avec des accélérateurs d’innovation sociale sont un moyen plus rapide de trouver et mettre en œuvre des modèles économiques innovants en réponse aux enjeux liés à la lutte contre les vulnérabilités, et notamment contre la précarité énergétique. Nous avons travaillé avec Ashoka dans un premier temps pour identifier les entrepreneurs sociaux de son réseau qui pouvaient répondre le mieux à ces problématiques, puis en tant que tiers de confiance tout au long de ces coopérations.

Focus sur deux projets phares qui accélère l’innovation sociale et solidaire

Partenariat EDF, Ashoka, Réseau Eco-Habitat

Lever les obstacles à la rénovation performante des foyers en grande précarité énergétique

La cocréation est au cœur de cette collaboration. Les collaborateurs d'EDF travaillant sur les enjeux de la précarité énergétique et de la rénovation thermique ont échangé et travaillé avec Réseau Eco‑Habitat, fellow Ashoka, pour concevoir des solutions adaptées aux réalités sociétales. Des visites sur le terrain, des formations d'experts et des rencontres inspirantes ont été organisées pour favoriser cet échange. En combinant leurs expertises et ressources complémentaires, le but était de développer des solutions ayant un impact significatif sur les politiques publiques et apporter une réponse à grande échelle.

Partenariat EDF, Ashoka, VoisinMalin

Renforcer l’efficacité des messages sur la sobriété énergétique à destination des ménages fragiles

En 2024, l’association VoisinMalin, fellow Ashoka, a animé des ateliers participatifs avec les correspondants Solidarité d’EDF, visant à réfléchir aux manières de transmettre efficacement des messages sur la sobriété énergétique. Ces ateliers se sont déroulés en trois temps :

  • Analyse et recommandations sur les supports d’information développés par EDF sur le sujet de la sobriété énergétique.
  • Focus group pour questionner les outils de communication d’EDF et recueillir les avis et préconisations des Voisins Malins, habitants de quartiers populaires.
  • Ateliers participatifs pour les correspondants Solidarité afin d’adapter la sensibilisation des 3 000 partenaires de l’action sociale d’EDF qui accompagnent les familles sur le terrain

A propos de nos partenaires

  • Ashoka

    Ashoka

    Ashoka est une ONG internationale présente depuis 2004 en France qui place l'innovation sociale et l'approche systémique au cœur de ses actions. Sa mission est de contribuer à transformer la société pour faire émerger un monde où nous sommes toutes et tous acteurs de changement en faveur de l'intérêt général. Pour cela, elle accélère le déploiement des acteurs qui le font déjà comme les 4 000 entrepreneurs sociaux membres de son réseau dans le monde, elle révèle les talents de ceux qui vont le faire demain - en particulier des jeunesses, et elle mobilise ceux qui influencent les sphères économiques, politiques, médiatiques et académiques. En 2022 le groupe EDF, Réseau Eco-Habitat et l’ONG Ashoka se sont rapprochés pour développer des solutions concrètes pour lutter contre la précarité énergétique.

    En savoir plus sur Ashoka en France
  • Réseau Eco Habitat - Réseau Caritas France

    Réseau Eco-Habitat

    Le Réseau Eco-Habitat, créé en 2014 par Franck Billeau, est engagé pour l’amélioration de l’habitat, en accompagnant les familles dans toutes les étapes de leur projet : diagnostics, identification et recherche de solutions pour le financement et la réalisation des travaux, afin d’améliorer la performance énergétique de leur logement, et de manière générale recréer un cadre de vie digne pour les personnes.​ Réseau Eco-Habitat a déjà accompagné 173 familles et réalisé 130 chantiers dans les Hauts-de-France. Les chantiers sont à 89 % des travaux lourds et permettent un gain énergétique de 55 %.

    En savoir plus sur le Réseau Eco-Habitat
  • VoisinMalin

    VoisinMalin

    VoisinMalin est une association créée en 2010 qui agit dans les quartiers populaires pour renforcer le pouvoir d'agir des habitants et recréer du lien entre eux et avec les institutions. Sa fondatrice, Anne Charpy, fellow Ashoka depuis 2013, développe le réseau des Voisins Malins pour former des habitants reconnus du quartier, qui sont ensuite chargés d’informer et de mobiliser les habitants sur leurs droits. VoisinMalin est aujourd’hui implanté dans 19 villes, sur plus de 30 quartiers et a touché près de 400 000 personnes.

    En savoir plus sur les activités de VoisinMalin