Grâce à ses capacités nucléaires et renouvelables, le groupe EDF contribue très activement à la décarbonation de l’économie, à ce que nous appelons communément la transition énergétique.

La réussite de la transition énergétique ne sera toutefois pas seulement évaluée à l’aune de l’accompagnement des salariés dont l’emploi est affecté. Plus largement, la qualité de la transition énergétique sera également appréciée au regard du respect des droits des communautés, de l’accès à l’énergie dans les pays émergents ou de la prise en compte des clients les plus fragiles.

Une transition énergétique juste et inclusive

A l’occasion de la COP27,

EDF publie la 2ème édition de ses principes de Transition énergétique juste et inclusive, « De la stratégie à l’action ».

Étude sur les tendances d’évolutions possibles de la précarité

EDF - Quelle transition énergétique pour le secteur maritime et industrialo-portuaire ? Comprendre pour agir - Livre blanc

Les crises récentes (sanitaire, économique, énergétique, climatique) ont fait basculer de nombreuses personnes dans des situations de précarité, si bien qu’on observe aujourd’hui l’apparition de nouveaux publics précaires, avec des caractéristiques socio-économiques nouvelles par rapport aux profils des personnes historiquement identifiées comme en précarité énergétique. Ce constat replace au centre l’enjeu de la prévention et de l’identification des personnes « sur le fil » ainsi que la nécessité d’identifier et d’anticiper de nouvelles situations de précarité, provoquées et accentuées notamment par le changement climatique.

L’objectif de cette étude réalisée par EDF Pulse Design en lien avec la R&D et commanditée par le département Solidarité d’EDF vise à projeter les possibles évolutions de la précarité (énergétique, mais pas seulement) au travers de scénarios prospectifs.

Chaque scénario s’inscrit dans un contexte particulier, explore des types de précarité différents et propose des pistes de solutions possibles pour y répondre, à plus ou moins long terme.

Cette étude cristallise l’importance d’identifier les liens étroits entre les différentes formes de précarité et les facteurs aggravants de la précarité énergétique afin d’anticiper et formuler des réponses adaptées.