Le comité
Depuis près de 35 ans, le groupe EDF soutient les recherches sur l'histoire de l'électricité. Créée en 1982 à l'initiative du Président Marcel Boiteux, de Maurice Magnien, directeur des Etudes et Recherches, et de François Caron, Professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris-Sorbonne, l'Association pour l'histoire de l'électricité en France (AHEF) a permis la rencontre du monde de l'entreprise et du monde académique.
En 2001, un nouveau Comité d’histoire de l’électricité a repris les missions de l'AHEF. Afin de mieux incarner l'élargissement du domaine d'études qui s'est opéré dans la pratique au fil des ans, la dénomination du Comité a évolué en 2013 pour faire explicitement mention de l'énergie, devenant ainsi le Comité d’histoire de l’électricité et de l’énergie.
Le Comité a pour mission de soutenir celles et ceux qui conduisent des recherches sur l’histoire de l’électricité et de l’énergie, pour développer et partager de nouveaux savoirs dans ce domaine. Il se réunit au moins 2 fois par an pour fixer son programme d’actions.
Pour proposer un manuscrit à publier dans notre collection, merci de nous contacter à l'adresse suivante : comite.histoire.electricite@gmail.com
Avis aux auteurs ayant publié dans le Bulletin d’histoire de l’électricité ou à leurs ayants droit
C’est avec grand plaisir que nous informons tous les auteurs et les ayants droit que le Bulletin d’histoire de l’électricité s’apprête à diffuser l’ensemble de sa collection depuis 1983 sur le portail Persée. Ce portail mis en place avec le soutien du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est destiné à accueillir des revues scientifiques francophones en Sciences Humaines et Sociales et Sciences et Vie de la Terre et ce dans une logique d’accès libre.
Afin d’accroître la visibilité de ses publications, le Comité d'histoire de l'électricité et de l'énergie s’associe à cette opération de valorisation des résultats de la recherche.
Afin de mener à bien ce projet dans le respect de nos auteurs ou de leurs ayants droit, il est nécessaire que ces derniers donnent (à titre non exclusif) une autorisation de reproduire et de diffuser, sur le portail Persée, les articles ou contributions qu'ils ont publiés dans le Bulletin d’histoire de l’électricité.
En espérant que vous accorderez une nouvelle fois votre confiance au Comité d'histoire de l'électricité et de l'énergie et que vous accepterez de vous associer à ses projets, nous vous demandons de bien vouloir nous contacter à l’adresse suivante : comite.histoire.electricite@gmail.com
Les membres
Les membres du Comité sont renouvelés par tiers, pour un mandat de 3 ans. La composition actuelle du Comité est la suivante :
Président :
- Christophe Bouneau (Université Bordeaux Montaigne) - profil académique - profil LinkedIn
Président d'honneur :
- Alain Beltran (Directeur de recherche au CNRS, UMR Sirice)
Membres :
- Anna Åberg (Chalmers University of Technology, Suède)
- Laurence Bobant-Guillot (Fondation groupe EDF)
- Yves Bouvier (Université de Rouen Normandie)
- Paolo Brenni † (CNR, Museo Galileo, Firenze, Italie)
- Sophie Calvarin (Directrice du Musée Electropolis)
- Ana Cardoso de Matos (Université d'Evora, Portugal)
- Barbara Curli (Université de Turin, Italie)
- Anne Dalmasso (Université Grenoble Alpes)
- Marcela Efmertova (Université technique de Prague, République tchèque)
- Lucas Eskenazi (Pôle ARDECo, EDF Archives)
- Elisa Grandi (Université Paris Cité)
- Karena Kalmbach (Musée Futurium, Berlin, Allemagne
- Damien Kuntz (Musée Electropolis)
- Stéphanie Le Gallic (Université Bordeaux Montaigne)
- Alberte Martinez (Université de la Corogne, Espagne)
- Charles-François Mathis (Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne)
- Marta Musso (KTH Royal Institute of Technology in Stockholm)
- Giovanni Paoloni (Université de Rome Sapienza, Italie)
- Serge Paquier (Université de Saint-Étienne)
- Stéphane Savard (Université Québec Montréal)
- Catherine Vuillermot † (Université de Franche-Comté)
- Jean-Pierre Williot (Sorbonne Université)
Secrétaires scientifiques :
- Léonard Laborie (CNRS, UMR Sirice)
- Renan Viguié (CEMMC Université Bordeaux Montaigne)