Produire et consommer votre propre électricité solaire et la partager localement, c’est possible avec l’autoconsommation collective. L’organisation et la gestion d’un tel projet peuvent parfois s’avérer complexes. C’est pourquoi le groupe EDF a développé des solutions simples et innovantes pour optimiser et faciliter vos projets d’autoconsommation collective et vous aider à les dimensionner.
Qu’est-ce-que l’autoconsommation collective ?
L’autoconsommation collective est un dispositif encadré par les textes législatifs et réglementaires. Il permet de partager de l’électricité produite localement, entre producteur(s) et consommateur(s) raccordés au réseau public de distribution⁽¹⁾, et relevant d’un même périmètre géographique proche. Qu’ils soient particuliers, entreprises ou collectivités, producteur(s) et consommateur(s) peuvent participer à une opération d’autoconsommation collective.
Le plus souvent, la production est d’origine solaire et assurée par des panneaux photovoltaïques. Ils peuvent être implantés assez facilement sur des toitures de bâtiments, des ombrières de parking, ou même au sol.
L’autoconsommation collective : comment ça marche ?
Les producteurs et les consommateurs, situés à une distance limitée les uns des autres doivent se réunir en une personne morale organisatrice (PMO). En charge de la gestion de l’opération, la PMO a aussi pour rôle d’établir une convention d’autoconsommation collective avec le gestionnaire du réseau public de distribution. Elle permet d’assurer notamment la transmission à ce dernier des informations sur le partage de consommation d’électricité issu de l’opération d’autoconsommation collective entre les consommateurs.
Les participants à l’opération définissent ensemble les règles de répartition de l’électricité produite entre eux. Ainsi, chaque consommateur bénéficie de la part de la production locale qui lui est attribuée. Seule la fourniture d’énergie complémentaire pour couvrir ses besoins lui sera facturée par son fournisseur d’électricité.
Une opération d’autoconsommation collective ne nécessite aucun équipement spécifique pour les consommateurs, qui restent raccordés au réseau public de distribution.
4 bonnes raisons de passer à l'autoconsommation collective avec le groupe EDF
-
Une offre de service innovante
Grâce à notre plateforme numérique Communitiz, vous suivez et gérez avec simplicité votre projet d’autoconsommation collective. -
Un accompagnement personnalisé
Nos experts vous accompagnent dans le montage de votre opération et vous aident à faire les bons choix. -
Une solution qui s’adapte à vos besoins
Nos solutions sont modulaires et paramétrables pour s’adapter à chaque projet et type d’organisation. -
Une expertise 360°
Notre savoir-faire couvre l’ensemble des problématiques autour de votre projet : moyens de production décentralisés, solutions de stockage, bornes de recharge de véhicules électriques...
Nos atouts
Communitiz, le service qui vous facilite l’autoconsommation collective
Communitiz est une plateforme numérique intuitive et personnalisable qui s’adapte à votre opération d’autoconsommation collective et répond aux besoins de chaque participant, qu’il soit gestionnaire, producteur ou autoconsommateur. Avec Communitiz, produire, consommer et partager localement votre propre énergie solaire, c’est facile !
Des solutions sur toute la chaîne de valeur du photovoltaïque
Expert en développement d’installations photovoltaïques, le groupe EDF vous accompagne tout au long de votre projet d’autoconsommation collective. De la conception à la mise en service, nos équipes vous conseillent pour le dimensionnement technico-économique, la recherche de solutions de financement adaptées et les démarches administratives.
Pour plus de sérénité, notre filiale EDF solutions solaires assure l'exploitation et la maintenance de vos installations photovoltaïques.
Quelques exemples de réalisations
⁽¹⁾ Dans le cas d’une énergie renouvelable partagée. Pour les autres moyens de production, les points de soutirages et d’injections doivent être situés sur le réseau basse tension.