Alors que les fonds d’investissement sont poussés par la réglementation à s’intéresser aux critères ESG lorsqu’ils souhaitent soutenir une start-up, les corporate ventures (CVC) s’y intéressent encore peu. A l’ère du réchauffement climatique, ces sujets sont pourtant devenus essentiels pour demeurer une entreprise compétitive et attractive. Ils sont également au cœur de la raison d’être du groupe EDF, c’est pourquoi EDF Pulse Ventures lance, parmi les premiers CVC, sa démarche ESG.

Les critères ESG sont des critères extra-financiers que les investisseurs et parties prenantes prennent de plus en plus en compte dans les décisions d’investissement. Ils englobent les sujets de responsabilité environnementale (consommation d’énergie, pollution, gestion des déchets, etc.), les critères sociaux (diversité, santé, sécurité, etc.) et la gouvernance (transparence, structure, rémunération, etc.). D’après une étude de PwC[1], plus de 2/3 des investisseurs accordent une grande importance à l’ESG dans leur stratégie d’investissement pour créer de la valeur. EDF Pulse Ventures, en tant que corporate venture engagé dans la transition énergétique, initie le mouvement au sein des CVC et lance une démarche ESG en lien avec la stratégie du Groupe.

 

EDF Pulse Ventures intègre les 4 grands enjeux de la stratégie ESG du groupe EDF

Les sujets ESG sont au cœur de la raison d’être du groupe EDF : « Construire un avenir énergétique neutre en CO₂, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l'électricité et à des solutions et services innovants ». 

Le Groupe s’est ainsi fixé des objectifs chiffrés autour de 4 grands enjeux ESG :  Neutralité carbone & climat (ODD 7,11,13), Préservation des ressources de la planète (ODD 6,15), Bien-être et solidarités (ODD 5,8), Développement responsable (ODD 9,12).

En adéquation avec la stratégie globale du groupe EDF et sa thèse d’investissement, EDF Pulse Ventures a choisi de lancer une démarche ESG au sein de son portefeuille de start-up, en suivant les 4 grands enjeux du Groupe. 

EDF Pulse Ventures choisit 8 critères ESG

En collaboration avec les start-up de son portefeuille, EDF Pulse Ventures a associé 2 indicateurs à chacun des 4 grands enjeux ESG du Groupe :

  1. Neutralité Carbone & climat : mesure de l’empreinte carbone et initiatives environnementales

  2. Préservation des ressources de la planète : préservation des ressources naturelles et utilisation de matériaux recyclés

  3. Bien-être et solidarités : mixité et création d’emplois

  4. Développement responsable : accès au capital et formation

Chaque année, les start-up du portefeuille donnent leurs résultats sur ces critères et sont accompagnées activement par EDF Pulse Ventures, dans une logique d’amélioration continue. Une première étape avant de donner plus d’ampleur à cette démarche ESG, en suivant et en faisant évoluer les objectifs dans le temps. 

Les chiffres clés du portefeuille EDF Pulse Ventures en 2024

Les premiers résultats de l’enquête ESG auprès des start-up du portefeuille EDF Pulse Ventures permettent de dresser deux grands axes de progression pour l’année à venir : 

     1. La mesure de son empreinte carbone 

Seulement 45% des start-up du portefeuille avaient réalisé un bilan carbone début 2024. Afin d’aider les sociétés à progresser sur ce point, EDF Pulse Ventures les a mis en contact avec Urbanomy et Persefoni afin de faciliter l’élaboration d’un bilan carbone avec une stratégie de décarbonation. 

     2. La mixité 

Les entreprises du portefeuille EDF Pulse Ventures souhaitent progresser sur la mixité : elles comptent en moyenne 28% de femmes dans leurs salariés (contre une moyenne de 33% dans les start-up en France en 2023[2]), et 23% au sein du top management (contre 25% en moyenne pour les C-level et 12,5% pour le poste de CEO). Les enjeux sur ce sujet dans l’écosystème start-up sont essentiels pour gagner en performance et en compétitivité. Pour les accompagner EDF Pulse Ventures leur a proposé un atelier dédié lors de son prochain événement EDF Pulse Startup Club annuel.

Parmi les points forts, la sensibilisation à la préservation des ressources naturelles (73%) et le recours au recyclage (65%) apparaissent parmi les résultats les plus élevés. EDF Pulse Ventures met à disposition des start-up de son portefeuille son réseau de Fresqueurs du Climat ainsi que des formations sur l’environnement (MOOC) pour s’approprier les enjeux climatiques.

Au total, 284 emplois permanents ont été créés en 2023 au sein des start-up du portefeuille EDF Pulse Ventures.

[1] Edition 2023 de la Global Private Equity Responsible Investment Survey, PwC

[2] France Digitale, « L’emploi dans les startups en France en 2023 », Juin 2023