À vos marques, prêts... nagez ! Relevez le défi de la tournée en eau libre EDF Aqua Challenge !
« EDF Aqua Challenge, c'est quoi ? »
C'est un événement organisé depuis 2018 par EDF - partenaire officiel des Équipes de France de natation - et la Fédération Française de Natation pour découvrir la nage en eau libre.
« Quel est l'objectif ? »
Permettre à tous, nageurs amateurs ou plus expérimentés, le plaisir de nager dans des décors inoubliables, le tout dans une ambiance de partage et de rencontre. Qu'il s'agisse d'une étendue d'eau retenue par un barrage, d'un bassin au cœur de la capitale, des flots de la Méditerranée ou de l'Atlantique, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux ! Plusieurs distances sont proposées, de 1 000 à 6 000 m.
« Et si l'événement se déroule trop loin de chez moi ? »
Pas de panique : la tournée compte 12 étapes dans toute la France : Antibes, Marseille, Cannes, Bordeaux, Martigues, Verdon, Quiberon, Serre-Ponçon, Annecy, Six-Fours, Paris, Toulon et Nice. Il y a forcément un événement près de chez vous !
« C'est quoi la natation en eau libre ? »
Cette discipline se pratique en milieu naturel, c'est-à-dire dans la mer, dans un lac, dans une rivière... Quel que soit l'environnement, elle nécessite une bonne endurance. Un bon sens tactique est également précieux ! Pour s'adapter au parcours et aux conditions de la course (vent, courants, vagues, température de l'eau), vous devez faire les bons choix...
« C'est une discipline olympique ? »
Oui, mais seulement depuis les Jeux Olympiques de Pékin en 2008 ! Il faut dire qu'avant 1991, toutes les compétitions de natation se déroulaient dans des piscines... Seule la distance de 10 km est maintenant une discipline olympique, qu'on appelle d'ailleurs « natation marathon ». Les nageurs français, qui ont décroché 3 médailles aux derniers Mondiaux d'eau libre en février, rêvent de victoires aux Jeux Olympiques de Paris 2024...
Crédits photo : Philippe PONGENTY