Chaque année, lors de la Semaine Olympique et Paralympique, écoliers et étudiants découvrent l’esprit des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ateliers d’initiation au parasport, visite de sites, rencontres avec des champions en chair et en os... Les athlètes du Team EDF étaient présents au rendez-vous.
Sensibiliser élèves et étudiants aux valeurs du sport : c’est l’objectif de la Semaine Olympique et Paralympique. Cette année, plus de 11 500 écoles ont participé à cet événement organisé par le ministère de l’Éducation nationale… soit plus de 2 millions de jeunes !
À quelques mois des Jeux de Paris 2024, l’événement avait une saveur particulière. Pour les athlètes du Team EDF, c’est une nouvelle occasion de partager leur passion du sport avec le public. Et ça, ils adorent ! Retour sur une Semaine pleine de belles rencontres...
Expérimenter le parasport
Le 3 avril à Orléans, c'est Maxime Montaggioni qui jouait le rôle du prof. Devant lui, 120 étudiants, captivés par son parcours et ses réussites. Il y a de quoi : Maxime s'illustre d'abord dans le taekwondo, avec une médaille de bronze aux Mondiaux de 2013. Guidé par la passion et par l'envie de se lancer de nouveaux défis, il entame alors une nouvelle carrière sportive, dans le snowboard. Là aussi, les médailles ne tardent pas à s'enchaîner.
Cette rencontre exceptionnelle était organisée dans le cadre d'une des journées « Un champion dans ma grande école ». Objectif : amener les jeunes à porter un nouveau regard sur le handicap et le para-sport. Maxime Montaggioni est bien placé pour en parler. Atteint d'une malformation de l'avant-bras droit, il incarne parfaitement la résilience et le dépassement de soi dont font preuve les champions paralympiques. Face à des étudiants en proie aux interrogations et hésitations avant de se lancer dans la vie active, son message a été parfaitement reçu : se faire confiance et donner le meilleur de soi-même.
Et parce que rien ne vaut la pratique, les étudiants ont ensuite goûté à de nouvelles sensations... Rares étaient ceux qui avaient déjà pratiqué le basket fauteuil, la boccia, le para tennis de table ou encore le para tir sportif. « Ces journées sont une opportunité pour confronter les jeunes à des situations concrètes de handicap via la pratique sportive, pour changer leur regard », explique Maxime Montaggioni.
Unseen Samy, le créateur de contenu qui apporte un autre regard sur le sport, était présent. Avec lui,
- écoutez Maxime Montaggioni expliquer « comment on peut devenir fan d'athlètes paralympiques » ;
- découvrez la sélection des meilleurs moments de la journée.
Découvrir avec un champion un site olympique d’exception
Au même moment en Seine-et-Marne, 1 200 élèves rencontraient le champion olympique et triple champion du monde de canoë-kayak, Denis Gargaud Chanut. Le décor ? Non pas une salle de classe, mais un univers dédié aux sports d’eau : le Stade nautique de Vaires-sur-Marne. Conçu avec l’assistance d’une filiale spécialisée du groupe EDF, ce site accueillera les épreuves d’aviron, canoë slalom et canoë sprint de Paris 2024. Le lieu a de quoi impressionner : doté d’équipements modulables, sa configuration peut évoluer en fonction des disciplines sportives. C’est pourquoi il figure parmi les trois sites au monde capable de regrouper les épreuves olympiques et paralympiques de kayak mais aussi d’aviron.
En présence notamment de Tony Estanguet et guidés par Denis, les jeunes en ont découvert les rouages. Cet été, ils seront plus de 1 000 athlètes olympiques et paralympiques à se succéder sur les lieux, au cours des 28 sessions de compétitions... Les jeunes en rêvent déjà !
Crédits photo : Géraldine Aresteanu (prises de vue de la journée "Un champion dans ma grande école")