4 g de CO₂ par kWh

Chaque kWh produit par le parc nucléaire d’EDF en France émet l’équivalent de 4 grammes de CO₂, selon l’étude de la R&D d’EDF « Analyse du cycle de vie ». Un chiffre qui confirme le caractère très bas carbone de cette énergie. L’étude vise aussi à identifier les actions d’amélioration environnementale les plus efficientes et  s’inscrit dans un objectif de management environnemental. Elle vise une meilleure compréhension des contributions de chaque étape.

Cette étude a été réalisée sur un périmètre précis, le parc nucléaire en exploitation, et suivant une méthodologie normée. Elle est intégrée et porte non seulement sur le critère changement climatique, mais également sur 9 autres critères de l’impact environnemental, afin d’apprécier non seulement les transferts entre étape du cycle de vie, mais également entre critères.  

Une étude normée revue par des experts indépendants

La méthodologie de l’ACV est normée, sa réalisation exige une grande rigueur et la collecte d’un nombre considérable de données pour laquelle les métiers ont été fortement sollicités. Cette étude a fait l’objet d’une revue critique par un panel d’experts indépendants, dont la complémentarité répondait aux exigences d’ISO 14044 et ISO/TS14071. Ces experts considèrent « que les résultats apportés répondent de façon adéquate et crédible aux objectifs mentionnés et qu’ils ont été établis dans le respect des normes mentionnées ».

Analyse des résultats

L’indicateur « Changement climatique » est la somme de multiples contributions.

Les phases amont du cycle (57  %) apparaissent majoritaires.

  • L’étape «  production » représente 28 % de l’indicateur changement climatique du cycle.
  • La construction représente 16 % de l’indicateur. Les principaux contributeurs sont le ciment (6 %), l’acier non allié (3 %) et le fer à béton (2 %).
  • La déconstruction ne représente qu’une part marginale : 3 %. L’exploitation représente quant à elle 9 %.

L’indicateur « épuisement des ressources » est conditionné par la consommation d’uranium.

L’indicateur « radiations ionisantes » est conditionné par le carbone 14 émis dans l’air lors du traitement du combustible usé et de la production d’électricité.

La part de l’étape « déchets » dans le cycle de vie de l’électricité nucléaire d’EDF représente une faible contribution relative.

Pour plus d'informations

Vous pouvez télécharger les documents suivants :