Entre batteries lithium et logiciel de pilotage

Dans le cadre du projet McHenry aux Etats-Unis, EDF Energies Nouvelles a mis en place un système de stockage d’énergie innovant qui combine batterie lithium et logiciel de conduite informatisée, apportant ainsi une réserve dynamique de puissance. Une avancée technologique majeure pour favoriser le recours aux énergies renouvelables.

  • 3

    Etats américains (Pennsylvanie - New Jersey - Marlyland)

  • 61

    millions d’habitants

  • 20 MW

    de puissance (40 MW de capacité dynamique)

Le projet de stockage en détail

Pour mieux intégrer les énergies renouvelables dans le réseau électrique, les gestionnaires de réseau chargés d’assurer l’équilibre production consommation doivent trouver des solutions pour compenser les variations de fréquence inhérentes à la production intermittente photovoltaïque ou éolienne.

Dans la région Est des Etats-Unis, où le réseau électrique est faiblement interconnecté au reste des Etats-Unis, le gestionnaire de réseaux de trois Etats (Pennsylvanie, New Jersey, Maryland) a sollicité plusieurs entités du groupe EDF pour fournir une solution de lissage permettant de compenser les variations de fréquence à plusieurs échelles de temps. L’enjeu consistait non plus à injecter l’énergie au fil du soleil mais à fournir une énergie lissée et garantie sur le système électrique et d’annoncer une production au gestionnaire de réseau.

Ce projet de stockage d'énergie a nécessité un développement industriel important pour pouvoir assurer un fonctionnement 24h/24 avec un pilotage autonome à une échelle inférieure à la seconde.

EDF Store & Forecast a accompagné EDF Renewable Energy dès les premiers tests d’interopérabilité et de validation fonctionnelle.
EDF Renouvelables a mis en place un système innovant combinant un important système de stockage d’énergie :

  • 11 conteneurs de 1,8 MW équipés de batteries lithium-ion ;
  • un logiciel de conduite piloté de manière dynamique qui optimise en temps réel les performances du système tout en maximisant la durée de vie des batteries lithium. 

Les batteries de stockage sont pilotées de manière dynamique à différentes échelles de temps pour compenser les écarts de fréquence.

  • 11

    conteneurs de 1,8MW équipés de batteries lithium ion, pour le stockage d’énergie

  • 61

    millions d’habitants, c’est la population des trois Etats couverts par le réseau haute-tension du nord-est des Etats-Unis

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.

Diapositive 1 sur 0

1/0

Les atouts du stockage d'énergie

En apportant une réserve dynamique de puissance, le stockage de l'électricité a permis  au gestionnaire de réseau américain PMJ une plus grande stabilité de son réseau électrique grâce à une atténuation des variations de fréquence.

Cette solution apporte ainsi une  plus grande souplesse en permettant :

  • de disposer de 20 MW de puissance (40 MW de capacité dynamique) ;
  • de piloter une réserve d’énergie pour stabiliser la fréquence du réseau électrique au niveau local : gestion rapide de la charge ou la décharge de la batterie de manière à fournir ou absorber de la puissance en cas de baisse ou de hausse de la fréquence.

En fournissant une réponse et des services systèmes aux gestionnaires de réseau, cette solution représente une avancée technologique majeure pour développer le recours aux énergies renouvelables intermittentes.

  • 20 MW

    de puissance (40 MW de capacité dynamique) pour une installation

  • 24h/24

    de fonctionnement des machines avec un pilotage autonome inférieur à la seconde