Un réseau de chaleur alimenté à 70 % d’énergies renouvelables
Situé à Palaiseau, l’écoquartier Camille Claudel a été pensé pour être une vitrine de la ville durable. Son volet énergétique a été confié à Dalkia Smart Building, filiale de Dalkia (Groupe EDF), qui a eu en charge la conception, la réalisation, l’exploitation et le maintien de son réseau de chaleur biomasse couvert par 70 % d’énergies renouvelables afin d’assurer les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire de ses 1 500 logements et bâtiments collectifs.
-
Palaiseau
-
28 959
habitants
-
70%
des besoins énergétiques couverts par les énergies renouvelables
Réseau de chaleur biomasse : le projet en détail
A mi-chemin entre la ville traditionnelle de Palaiseau et le plateau de Saclay en plein développement, l’écoquartier Camille Claudel dispose d’une situation géographique stratégique au cœur du projet du Grand Paris.
Pour le développement de son volet énergétique, la ville de Palaiseau a fait appel à Dalkia Smart Building, qui a conçu et réalisé un réseau de chaleur biomasse permettant d’alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire tout le quartier :
- 2,5 km de canalisations aller/retour qui relient la chaufferie biomasse et les 21 sous-stations en pied d’immeubles
- 2 chaudières biomasse (1 MW + 2 MW)
- 2 chaudières gaz pour l’appoint et le secours
- 5 000 tonnes de bois brûlées par an : bois issu de l’entretien des forêts, parcs et jardins environnants (rayon de 50 km). Il s’agit du bois qui ne convient à aucune autre utilisation.
- Les calories des fumées de la chaufferie biomasse obtenues par la combustion du bois est récupérée et permet de chauffer l’eau à 85 °C.
- 5 emplois créés dans la filière bois locale
- La gestion informatique centralisée permet d'optimiser l'ensemble du réseau de chaleur urbain
- Les travaux ont été menés de manière à limiter l'impact environnemental (pollutions, nuisances sonores et déchets) avec une filtration des fumées de combustion, l’évacuation des fumées nettoyées et filtrées et la collecte des cendres.
-
1500
logements et bâtiments collectifs alimentés
-
2 400
de CO2 évitées tous les ans*
*par rapport à une solution énergétique issue des énergies fossiles, soit l’équivalent de 1 500 voitures retirées de la circulation
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.
Les résultats d’une chaufferie biomasse
L’écoquartier Camille Claudel est un quartier neuf et d’avenir qui affiche des valeurs écologiques et durables :
- Un réseau de chaleur biomasse permettant d’alimenter 1 500 logements et bâtiments collectifs par 70 % d’énergies renouvelables
- La réduction des émissions de CO2 de 2400 tonnes par an par rapport à une solution énergétique issue des énergies fossiles, soit l’équivalent de 1 500 voitures en moins dans la circulation ou d’environ 34 hectares de forêt plantés !
- Des logements certifiés Habitat et Environnement EC (conception économe en charges), des bâtiments labellisés BBC (Bâtiment Basse Consommation) et Effinergie + et des équipements publics certifiés Haute Qualité Environnementale (HQE)
- Le traitement des eaux pluviales par la phytorestauration et rejet dans des effluents qui ont pour objectif à terme de recréer le système des rigoles développés pour les jeux d’eaux du château de Versailles
- Le tri sélectif des déchets
- La démarche « chantier vert » pour limiter la quantité des déchets, les nuisances sonores et celles liées au transport
INNOVATION : L’écoquartier Camille Claudel est par ailleurs le 1er quartier à disposer d’un réseau LiFi outdoor dans le monde.
Pour aller plus loin : découvrez l'article de Dalkia Smart Building
-
5 000
tonnes de bois brulés par an
-
77
lampadaires équipés de la technologie LiFi
Dalkia Smart Building, en partenariat avec la R&D d’EDF et Scientipôle Aménagement, y a développé un réseau démonstrateur d’éclairage public équipé de la technologie LiFi (Light Fidelity, transmission de données via la lumière grâce à l’utilisation des lampes LED). 77 lampadaires transmettent ainsi des informations aux usagers de l’écoquartier : horaires de bus, actualités de la vie de l’écoquartier, informations de conciergerie…