Tendances et marché de l'énergie
Bornes de recharge : 200 millions d'euros pour accélérer l’expansion
Le Gouvernement français prévoit de débloquer 200 millions d'euros supplémentaires pour accélérer le déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques, a annoncé Clément Beaune, ministre des Transports. Cette somme doit permettre de favoriser l'expansion des stations de recharge rapide, avec un accent particulier sur les habitations collectives, les stations en bord de route et les points de recharge destinés aux poids lourds. Actuellement, la France compte 110 000 bornes publiques, un chiffre multiplié par quatre en quatre ans. Toutefois, seulement 10% de ces bornes sont à recharge rapide. Le ministre des Transports a également annoncé le relèvement du bonus écologique pour l'achat d'un véhicule électrique, actuellement fixé à 7 000 euros, à destination des revenus les plus modestes. De plus, les décrets fixant les règles du leasing social, qui permettront aux foyers modestes d'accéder à un véhicule électrique pour 100 euros par mois, seront publiés prochainement. Enfin, le crédit d'impôt pour l'installation d'une borne à domicile passera de 300 à 500 euros.
SudOuest.fr - Publié le 27/10/2023Transition écologique : les collectivités locales championnes de la décarbonation de leur territoire
En France, les investissements dans les énergies vertes sont en augmentation au niveau régional. La plupart des financements et des projets de transition proviennent des collectivités locales, qui s'efforcent de décarboner leur économie. À cette fin, ces territoires disposent de divers outils leur permettant de mener des simulations et d'améliorer leur efficacité énergétique. « Le jumeau numérique permet aujourd’hui de mesurer l’impact de différents scenarii liés au dérèglement climatique sur un territoire, en jouant sur des paramètres comme la planification urbaine, la gestion des espaces naturels, etc [...] On peut également mesurer l’impact que va avoir la construction d’un nouveau site industriel et ses conséquences en matière énergétique et climatique : est-ce que cela va être un bonus ou un malus pour l’environnement ? Avec un niveau de granularité allant jusqu’aux matériaux impliqués dans le projet, à la recyclabilité, à la gestion des déchets du chantier », détaille Jennyfer Lecompte, directrice des programmes de Recherche, Développement & Innovation du collectif Cap Digital. Les territoires explorent également la possibilité de revaloriser d'anciens grands sites industriels pour les dédier aux industries vertes. Jennyfer Lecompte note une hausse des demandes de raccordement de ces sites au réseau électrique. Par ailleurs, l’augmentation des obligations et des incitations réglementaires pour les investisseurs institutionnels à orienter leurs participations financières avec des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont bénéfiques pour les régions. « Les entreprises sont de plus en plus tenues de contribuer à la neutralité carbone de l’environnement dans lequel elles investissent. Ainsi, lorsqu’un territoire donné se lance dans un programme de décarbonation, il fait en sorte que les entreprises qui s’y trouvent apportent leur pierre à l’édifice », explique la directrice.
usbeketrica.com - Publié le 30/10/2023Commande publique : vers une politique d’achat plus durable
En 2021, le poids de la commande publique dans l'économie française était de 95,2 milliards d'euros, dont plus d'un tiers réalisé par les collectivités territoriales. L'Union européenne et ses États membres poussent vers une politique d'achat durable depuis 20 ans. La loi n°2023-973 sur l'industrie verte, récemment publiée, vise à accélérer la réindustrialisation de la France et à faire du pays le leader de l'industrie verte en Europe. La Direction des affaires juridiques précise que cette loi « poursuit le verdissement de la commande publique dans le prolongement de la loi n°2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets ». L'achat public responsable inclut désormais divers critères visant non seulement le développement durable, mais aussi l'économie sociale et solidaire ainsi que la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux. Ces critères sont appliqués, en France, via le Code de la commande publique et les obligations relatives au développement durable et à la responsabilité sociale des acteurs publics. Des mesures incitatives et facilitatrices ont été progressivement instaurées. Ces dispositifs incluent l’incorporation de clauses environnementales et sociales dans les cahiers des charges, le recours à des marchés réservés et l'assouplissement des procédures de passation des marchés pour favoriser les petites entreprises. La loi 2023 relative à l'industrie verte clarifie les termes d'offre économique la plus avantageuse qui pourra « tenir compte du meilleur rapport qualité-prix, qui est évalué sur la base de critères comprenant des aspects qualitatifs, environnementaux ou sociaux ».
marchespublicspme.com - Publié le 29/10/2023