« Territoires électriques », le rendez vous incontournable des élus engagés dans la transition énergétique de leur territoire et la réduction de leur empreinte carbone. Partons à la rencontre de Jean-Pierre Bouquet, maire de Vitry-le-François, en région Grand-Est. Sa commune est alimentée partiellement en chaleur grâce à des chaufferies biomasse. D’ici 2030, l’objectif du territoire est de décarboner à plus de 50% ses consommations énergétiques.

Du chauffage vertueux et durable à Vitry-le-François

Selon la définition de l’INSEE, « la biomasse constitue l'ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d'énergie. Elles peuvent être utilisées soit directement (bois énergie) soit après une méthanisation des déchets organiques (biogaz) ou de nouvelles transformations chimiques (biocarburant). »

À Vitry-le-François, la chaufferie biomasse de nouvelle génération fonctionne au bois-énergie pour alimenter son réseau de chaleur urbain. Les copeaux qui l’alimentent sont produits à proximité du territoire, ils proviennent de sources contrôlées à moins de 50 kilomètres de la cité champenoise.

La chaufferie, opérée par Dalkia, filiale du groupe EDF, permet d’alimenter en chaleur plus de 4 000 logements locatifs, le centre aquatique, trois collèges et cinq gymnases. Ce réseau de chaleur de la ville va encore s’agrandir en alimentant prochainement un lycée et de nouveaux quartiers.

Territoires électriques, le rendez-vous incontournable pour la décarbonation des collectivités

Dans votre rendez-vous « Territoires Électriques », retrouvez l’interview de Jean-Pierre Bouquet, Maire de Vitry-le-François qui nous dit tout sur la chaufferie biomasse.

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.

La biomasse, une énergie verte locale & renouvelable

En clair, la biomasse pour les collectivités c’est à la fois :

  • Une énergie renouvelable : Le bois-énergie est une énergie renouvelable avec un bilan carbone considéré neutre, à condition qu’il soit issu de forêts gérées durablement. En remplacement d’une chaudière fioul, il permet de décarboner la production de chaleur.
  • Une énergie modulable : La biomasse ne s’adresse pas qu’aux grosses industries et convient aussi aux sites de petite taille, en remplacement ou en complément des installations existantes.
  • Une énergie locale : L’activité biomasse crée de l’emploi local et non délocalisable.