Et si les solutions digitales accéléraient le développement de la mobilité durable pour tous les territoires, métropoles, territoires ruraux ou encore villes moyennes ? Interview croisée entre Franck Raynaud, co-fondateur la start-up Monkey Factory et de l’application MyBus, et Thierry Mège, directeur du développement territorial d'EDF en Auvergne.

Franck Raynaud, vous êtes l’un des créateurs de l’application MyBus. Pouvez-vous nous présenter MyBus en quelques mots ?

Franck Raynaud _ MyBus est une application spécialisée dans les mobilités du quotidien fondée grâce à la data : elle facilite l’accès aux transports en commun dans l’espace urbain, interurbain, voire même rural. Avec cette appli, nous proposons de démocratiser l’accès aux transports urbains en permettant aux usagers d’acheter leurs titres de transports avec leurs smartphones, mais aussi de suivre en temps réel l’information voyageur (horaires, itinéraires, etc.). 


En quoi la mobilité durable et l’accessibilité aux transports publics sont des enjeux pour les territoires ?

Thierry Mege _ Avec la loi de Transition Energétique et la loi d'Orientation des Mobilités, la mobilité est plus que jamais l’un des enjeux majeurs de la transition énergétique pour les collectivités. Leurs objectifs sont désormais multiples : décarboner les plans de déplacement, adapter les transports en commun, les rendre plus accessibles, mais aussi développer de nouveaux services aux usagers comme le déploiement d’infrastructures de recharge, les solutions d’auto partage et agir sur leur flotte de véhicules. 

Nous avons conscience que la mobilité durable n’est pas seulement un sujet pour le monde urbain : les solutions pour la mobilité doivent s'adapter à l’identité du territoire concerné. EDF développe d'ailleurs des solutions énergétiques avec sa filiale Izivia spécialisée dans la mobilité électrique, non seulement pour les villes urbaines, mais aussi pour les villes de taille intermédiaire et les territoires ruraux. Pour ces plus petits territoires, l’accessibilité aux transports publics est un véritable facteur de développement économique et d’attractivité.

Quels sont les avantages de l’appli MyBus pour la collectivité et pour ses habitants ?

Franck Raynaud _ Pour la collectivité, MyBus présente deux avantages évidents : elle ne nécessite pas d'investissement initial et elle permet de valoriser leurs projets en faveur de toutes les mobilités proposées sur leur territoire.     

Thierry Mege _ C'est également une solution adaptable pour les petites et moyennes communes, à la fois rapide et facile à mettre en place pour ces territoires qui souffrent parfois de ne pas proposer de solution dématérialisée à leurs usagers. Sur les territoires, le transport durable ne peut se concevoir sans une intermodalité entre transports collectifs (bus, train, vélo, covoiturage, etc) et c'est aussi l'un des nombreux points forts de l'appli MyBus.     

Franck Raynaud _ Pour les voyageurs, l’avantage de notre appli pour transports en commun est qu’elle permet d’informer mes voyageurs en temps réel et d'identifier la manière la plus simple, la plus rapide et la plus pratique de se déplacer. Elle prend également des critères supplémentaires comme le profil de voyageur par exemple (retraités, étudiants, personnes à mobilité réduite, …) et propose d'adapter le trajet. 

Pourriez-vous nous parler d'un territoire au sein duquel vous avez déployé la solution MyBus récemment ?

Franck Raynaud _ Début 2019, nous avons travaillé auprès de la collectivité Aurillac, avec l'appui de Thierry qui connait très bien le territoire auvergnat. Ce projet était très intéressant car il couvrait un bassin de vie de 65 000 habitants et aucune application mobile n'était encore proposée pour ses usagers. Comptant un réseau de 7 lignes, le réseau Stabus, la solution MyBus a été déployée en 2 mois, ce qui est très rapide, et a permis de densifier le maillage territorial en Auvergne où nous sommes déjà bien implantés avec Clermont-Ferrand, Riom, Vichy, Le Puy-en-Velay, etc. 

Comment le groupe EDF a-t-il aidé MyBus dans son développement ?

Thierry Mege _ C'est par le biais d'EDF Pulse Croissance que nous avons épaulé et aidé la start-up Monkey Factory à lever des fonds et à développer leur application pour transports en commun MyBus.    

Franck Raynaud _ Grâce à ce financement, nous avons recruté plus de développeurs pour, ensuite, continuer de faire évoluer notre offre et pouvoir la commercialiser dans toute la France.    

Thierry Mege _ Au delà de l'investissement d'EDF et de la Banque des territoires, cette alliance a permis à Franck et ses équipes de bénéficier de l'ancrage territorial du groupe EDF et de donner plus de visibilité à leurs solutions de mobilité. J’ai moi-même contribué au déploiement de la plateforme dans l’agglomération d’Aurillac par exemple !

Et si vous deviez convaincre une collectivité d'engager sa transition en matière de mobilité durable ?

Franck Raynaud _ Les collectivités ont déjà conscience de l’importance de développer la mobilité durable, que ce soit en matière de mobilité individuelle ou de transports collectifs. En fonction du degré de maturité des communes, nous leur présentons les avantages des solutions dématérialisées comme MyBus. Notre solution s'adapte en fonction des besoins de la collectivité et de son identité territoriale : territoire touristique, ville moyenne souhaitant dynamiser son centre-ville, bassin étudiant, etc. Les collectivités comprennent rapidement l’intérêt de notre application, une plateforme souple répondant aux préoccupations des élus locaux et bénéficiant d'un accueil très positif auprès des usagers.     

Thierry Mege _ Nous l'avons compris depuis longtemps, l'enjeu n'est pas le même pour une grande agglomération de type métropole ou pour une commune rurale. Pour les moyennes et grandes villes, l'objectif est de désengorger les villes et d’encourager l'usage des transports urbains existants alors qu'il s'agit de faciliter l'accès aux transports collectifs avec des solutions économiques optimales pour les territoires ruraux. Ainsi, les commerciaux et experts du groupe EDF proposent des offres adaptées aux besoins des collectivités en matière d’électrification de leur flotte, d’implantation de bornes de recharges sur le territoire ou encore via le développement de la production d’hydrogène bas carbone par exemple.

Quels projets pour l'avenir chez MyBus ?

Franck Raynaud _ Notre feuille de route pour la suite ? Continuer à développer les réseaux des villes de taille moyenne, tout en agrégeant au fil des mois des réseaux régionaux et métropolitains. Notre offre a initialement été conçue pour les villes de tailles moyennes à intermédiaires, puis a progressivement été adaptée pour de plus grands réseaux, comme Clermont-Ferrand, Limoges ou Nancy par exemple. Nos objectifs pour 2020 sont donc d’équiper une grande agglomération française et de devenir, au fil de nos réalisations, un contributeur important du MaaS, Mobility as a Service. 

 
Δ COVID : comment l'appli MyBus répond-elle aux besoins des collectivités en période de crise sanitaire ? 
 
Franck Raynaud _ Avec le contexte épidémique, il y a eu une chute de l’utilisation des transports de l’ordre de 95% dans toute la France. Le nombre de passagers a considérablement diminué. Nous avons travaillé avec les réseaux sur le post-confinement et la reprise des transports urbains. Ce travail a abouti au lancement d’une offre spécifique pour redonner confiance aux usagers, aux conducteurs et aux contrôleurs, où l’on met à disposition l’achat digital de ticket pour éviter tout contact entre usagers et personnels à bord. Nous l’avons appelée l’offre post-confinement. Cette solution a déjà notamment été mise en place au sein de 5 réseaux depuis le 11 mai 2020 : R’Bus à Rochefort, Le Bus TM à Montauban, Imagine à Epinal (qui lance son application spécifique Imagine by MyBus), SURF à Fougères et TAC à Châtellerault.    

 

L’application MyBus donne également l’affluence en temps réel dans les transports pour limiter le risque de se retrouver dans un véhicule plein qui ne permettrait pas de maintenir la distance préconisée entre les voyageurs. Les voyageurs peuvent aussi connaître le temps d’attente avant le prochain bus, par exemple, s’ils veulent prendre un véhicule avec moins de personnes à bord. Cette solution contribue à redonner confiance aux usagers en cette période de déconfinement et donc à les rassurer. 

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