Et si les solutions digitales accéléraient le développement de la mobilité durable pour tous les territoires, métropoles, territoires ruraux ou encore villes moyennes ? Interview croisée entre Franck Raynaud, co-fondateur la start-up Monkey Factory et de l’application MyBus, et Thierry Mège, directeur du développement territorial d'EDF en Auvergne.
Franck Raynaud, vous êtes l’un des créateurs de l’application MyBus. Pouvez-vous nous présenter MyBus en quelques mots ?
Franck Raynaud _ MyBus est une application spécialisée dans les mobilités du quotidien fondée grâce à la data : elle facilite l’accès aux transports en commun dans l’espace urbain, interurbain, voire même rural. Avec cette appli, nous proposons de démocratiser l’accès aux transports urbains en permettant aux usagers d’acheter leurs titres de transports avec leurs smartphones, mais aussi de suivre en temps réel l’information voyageur (horaires, itinéraires, etc.).
En quoi la mobilité durable et l’accessibilité aux transports publics sont des enjeux pour les territoires ?
Thierry Mege _ Avec la loi de Transition Energétique et la loi d'Orientation des Mobilités, la mobilité est plus que jamais l’un des enjeux majeurs de la transition énergétique pour les collectivités. Leurs objectifs sont désormais multiples : décarboner les plans de déplacement, adapter les transports en commun, les rendre plus accessibles, mais aussi développer de nouveaux services aux usagers comme le déploiement d’infrastructures de recharge, les solutions d’auto partage et agir sur leur flotte de véhicules.
Nous avons conscience que la mobilité durable n’est pas seulement un sujet pour le monde urbain : les solutions pour la mobilité doivent s'adapter à l’identité du territoire concerné. EDF développe d'ailleurs des solutions énergétiques avec sa filiale Izivia spécialisée dans la mobilité électrique, non seulement pour les villes urbaines, mais aussi pour les villes de taille intermédiaire et les territoires ruraux. Pour ces plus petits territoires, l’accessibilité aux transports publics est un véritable facteur de développement économique et d’attractivité.
Quels sont les avantages de l’appli MyBus pour la collectivité et pour ses habitants ?
Franck Raynaud _ Pour la collectivité, MyBus présente deux avantages évidents : elle ne nécessite pas d'investissement initial et elle permet de valoriser leurs projets en faveur de toutes les mobilités proposées sur leur territoire.
Thierry Mege _ C'est également une solution adaptable pour les petites et moyennes communes, à la fois rapide et facile à mettre en place pour ces territoires qui souffrent parfois de ne pas proposer de solution dématérialisée à leurs usagers. Sur les territoires, le transport durable ne peut se concevoir sans une intermodalité entre transports collectifs (bus, train, vélo, covoiturage, etc) et c'est aussi l'un des nombreux points forts de l'appli MyBus.
Franck Raynaud _ Pour les voyageurs, l’avantage de notre appli pour transports en commun est qu’elle permet d’informer mes voyageurs en temps réel et d'identifier la manière la plus simple, la plus rapide et la plus pratique de se déplacer. Elle prend également des critères supplémentaires comme le profil de voyageur par exemple (retraités, étudiants, personnes à mobilité réduite, …) et propose d'adapter le trajet.
Pourriez-vous nous parler d'un territoire au sein duquel vous avez déployé la solution MyBus récemment ?
Comment le groupe EDF a-t-il aidé MyBus dans son développement ?
Thierry Mege _ C'est par le biais d'EDF Pulse Croissance que nous avons épaulé et aidé la start-up Monkey Factory à lever des fonds et à développer leur application pour transports en commun MyBus.
Franck Raynaud _ Grâce à ce financement, nous avons recruté plus de développeurs pour, ensuite, continuer de faire évoluer notre offre et pouvoir la commercialiser dans toute la France.
Thierry Mege _ Au delà de l'investissement d'EDF et de la Banque des territoires, cette alliance a permis à Franck et ses équipes de bénéficier de l'ancrage territorial du groupe EDF et de donner plus de visibilité à leurs solutions de mobilité. J’ai moi-même contribué au déploiement de la plateforme dans l’agglomération d’Aurillac par exemple !
Et si vous deviez convaincre une collectivité d'engager sa transition en matière de mobilité durable ?
Thierry Mege _ Nous l'avons compris depuis longtemps, l'enjeu n'est pas le même pour une grande agglomération de type métropole ou pour une commune rurale. Pour les moyennes et grandes villes, l'objectif est de désengorger les villes et d’encourager l'usage des transports urbains existants alors qu'il s'agit de faciliter l'accès aux transports collectifs avec des solutions économiques optimales pour les territoires ruraux. Ainsi, les commerciaux et experts du groupe EDF proposent des offres adaptées aux besoins des collectivités en matière d’électrification de leur flotte, d’implantation de bornes de recharges sur le territoire ou encore via le développement de la production d’hydrogène bas carbone par exemple.
Quels projets pour l'avenir chez MyBus ?
L’application MyBus donne également l’affluence en temps réel dans les transports pour limiter le risque de se retrouver dans un véhicule plein qui ne permettrait pas de maintenir la distance préconisée entre les voyageurs. Les voyageurs peuvent aussi connaître le temps d’attente avant le prochain bus, par exemple, s’ils veulent prendre un véhicule avec moins de personnes à bord. Cette solution contribue à redonner confiance aux usagers en cette période de déconfinement et donc à les rassurer.
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