Comment les régions affrontent-elles les crises ? Echanges sur la résilience territoriale avec Françoise Coutant, vice-présidente du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du climat et de la transition énergétique.

Comment la région Nouvelle-Aquitaine est-elle préparée à affronter les crises ?

 

Françoise Coutant - Dans mon domaine, nous nous appuyons sur le Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET) pour planifier notre stratégie d’adaptation aux changements climatiques. La volonté : convaincre afin de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs de l’urgence d’agir. Nous coconstruisons des éléments de planification, leur mise en œuvre, des objectifs régionaux définis ensemble, tout en contrôlant l’efficacité des actions déployées. Cela nous a conduits à doter le territoire d’un groupe d’experts scientifiques permanent et indépendant, capable d’apporter les connaissances nécessaires à une prise de décision éclairée. C’est la démarche Acclima Terra, complétée par l’Agence régionale Énergie Climat et le Conseil permanent de la transition énergétique et du climat. C’est ce que j’appelle la « radicalité pragmatique », qui a abouti, notamment, au volet climat Air Énergie du SRADDET ou encore au Programme régional pour l’efficacité énergétique, voté le 29 mai en session vidéoconférence. 

En quoi la coconstruction de l’action publique est-elle essentielle ?

Françoise Coutant - La lutte contre le changement climatique ne se résume pas à la réduction des GES et à la promotion des ENR. En Nouvelle-Aquitaine, près de 15% des foyers sont en situation de précarité énergétique. Il y a un fort enjeu social, mais aussi économique, avec la nécessité de structurer et de soutenir des filières créatrices d’emplois non délocalisables. Je pense que la construction d’un monde résilient suppose d’aborder les problèmes de manière systémique. Dans la mesure où les crises actuelles sont le résultat d’une manière d’habiter la planète, il faut réformer notre modèle actuel en profondeur. 

La crise de la Covid-19 a-t-elle mis au jour de nouvelles priorités ?

Françoise Coutant - Nous avons mesuré la nécessité de renforcer notre autonomie, notamment énergétique. Un plan d’action est engagé afin d’accompagner les entreprises actives dans le domaine de l’efficacité énergétique, de l’écoconstruction, mais aussi des énergies renouvelables.

Cet article est extrait du premier magazine Energie des territoires (Télécharger le magazine).