Equipées par EDF ENR, filiale du groupe EDF spécialisée dans le solaire photovoltaïque en toitures, la résidence Rochebelle à Alès bénéficie depuis mai dernier de 600 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit de ses logements. Grâce à cette opération inédite d’autoconsommation collective, ses habitants profitent d’une réduction de leur facture d’énergie, et s’inscrivent dès à présent dans la transition énergétique.

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.

La résidence Rochebelle à Alès (30) s’est équipée d’une centrale solaire afin de produire de l’énergie renouvelable localement, d’utiliser cette énergie produite au profit des habitants de la résidence, de permettre la réduction de leurs factures d’énergi

La résidence Rochebelle à Alès (30) s’est équipée d’une centrale solaire afin de produire de l’énergie renouvelable localement, d’utiliser cette énergie produite au profit des habitants de la résidence, de permettre la réduction de leurs factures d’énergie et de contribuer à la transition énergétique.

Pour réaliser ce dispositif d’autoconsommation collective, EDF ENR, filiale du groupe EDF, a installé sur le toit de la résidence 600 m² de panneaux photovoltaïques d’une capacité de 100 Kw crête, alimentant en électricité l’ensemble des logements sociaux, soit 100 appartements et les parties communes des 5 cages d’escalier. Ces installations couvriront jusqu’à 20% des besoins en électricité de chaque foyer et la majeure partie des consommations des parties communes. Les économies attendues pour les habitants sont de l’ordre de 100 euros en moyenne, par foyer et par an.

Pour assurer le bon fonctionnement de l’installation en autoconsommation collective, un système de pilotage répartit la production entre les locataires et assure que tous les occupants profitent équitablement de la production locale d’énergie. Cette répartition est rendue possible en activant au bon moment chacun des ballons d’eau chaude individuels. De cette façon, le surplus d’énergie produit dans la journée est stocké et les kW produits pendant la journée ne sont pas perdus.

Pour sensibiliser les habitants à réaliser des économies d’énergie par ailleurs, quatre jeunes volontaires en service civique les ont informé sur les éco-gestes et le déroulement de l’opération d’autoconsommation collective. Des objets inspirés des outils nudges* permettant d’inciter aux économies d’énergie ont également été installés dans les foyers.

Une association fructueuse entre le bailleur social, les habitants et le groupe EDF

Cette expérimentation, une première en France, est rendue possible grâce à un engagement collectif du groupe EDF, du bailleur social Logis Cévenols et des habitants de la résidence. Le projet, impulsé grâce à l'expertise d'EDF ENR, vient nourrir le Plan Solaire d’EDF. Il démontre la capacité du Groupe à mettre en œuvre une solution ciblée et innovante au profit des bailleurs sociaux, afin de contribuer efficacement à la transition énergétique tout en diminuant durablement la facture énergétique de leurs locataires. L’AUTOCONSOMMATION EN BREF L’autoconsommation individuelle permet de consommer soi-même l’énergie que l’on a produite sur place. On parle d’autoconsommation collective lorsque la fourniture d'électricité est effectuée entre un/plusieurs producteurs et un/plusieurs consommateurs finaux situés en aval d'un même poste public de transformation d'électricité de moyenne en basse tension. Pour gérer cette production et sa répartition, les producteurs et consommateurs se rassemblent dans une entité dédiée : la « personne morale organisatrice de l’opération d’autoconsommation collective. » Dimensionnement, financement, appui au pilotage des consommations, appui à la personne morale organisatrice, réalisation et maintenance des installations, etc. : le groupe EDF accompagne ses clients, particuliers, entreprises et collectivités, à chaque étape de leur projet d’autoconsommation. * Le nudget est une technique fondée sur les enseignements de la psychologie et de l’économie comportementale permettant d’influencer en douceur les comportements. (https://www.modernisation.gouv.fr/)

Diapositive 1 sur 0

1/0