Les collectivités sont concernées en premier lieu par les enjeux du développement durable. Parmi ceux-ci : le déploiement d’énergies propres produites localement. L’énergie géothermique, basée sur la captation de la chaleur naturelle du sous-sol, combine parfaitement ces deux impératifs.
Comprendre la géothermie
L’énergie géothermique fonctionne selon un principe simple : il s’agit de récupérer la chaleur présente naturellement dans le sous-sol et de l’utiliser telle quelle (chauffage par géothermie) ou de la transformer en électricité.
Par définition, la géothermie est donc une énergie disponible partout. Pour la capter, des infrastructures adaptées sont requises : forages, pompes à chaleur, centrales de transformation en électricité.
L’énergie géothermique participe à la transition énergétique des territoires et compte parmi les différentes énergies renouvelables locales : l’énergie hydraulique, l'énergie photovoltaïque, le biogaz et la biomasse, la thalassothermie, le bois énergie et l’énergie éolienne.
Collectivités, comment employer l'énergie géothermique ?
Comme source d’approvisionnement des réseaux de chaleur
On accède à la chaleur du sous-sol par forage. Plus ces forages sont profonds, plus la chaleur recueillie est élevée. On parle alors de géothermie basse, moyenne et haute énergie.
La géothermie basse et moyenne énergie, recueillie par des pompes à chaleur propres à cette énergie verte, est utilisée pour alimenter directement les réseaux de chaleur collectifs (chauffage urbain et eau chaude sanitaire).
Comme source d’électricité
Les gisements d’énergie géothermique profonde, ou haute énergie (chaleur récupérée > 150 °C) permettent la transformation de la chaleur en électricité.
Les collectivités qui ont accès à ces gisements peuvent donc utiliser l’énergie géothermique pour d’autres usages que le chauffage.
En France, les principaux gisements de géothermie haute température se situent en Alsace, dans le Massif central et le Languedoc-Roussillon(1).
Construire une installation géothermique : quelques informations pratiques
Les installations géothermiques sont soumises à diverses réglementations (environnement, code minier, etc.). Renseignez-vous avant de vous lancer.
Il existe des aides locales et nationales dont le dispositif CEE, la facilitation de prêts, ou les appels d’offres de l’Ademe.
Collectivités, soutenez la transition énergétique : optez pour l'électricité verte !
Devenez acteur de la transition énergétique grâce à l'Option Energie Renouvelable d'EDF Collectivités. Choisissez un taux d'engagement (jusqu'à 100% de votre consommation électrique) : EDF garantit qu'une quantité équivalente d'électricité certifiée d'origine renouvelable est injectée dans le réseau de distribution. |
La géothermie, une énergie renouvelable au coeur de la transition énergétique
La géothermie permet la production d’énergie locale et l’optimisation de la consommation énergétiques dans les territoires. Par ailleurs, l’énergie géothermique n’émet quasiment pas de CO2 et génère très peu de nuisances (bruit, odeur, fumée) pour les riverains.
La géothermie basse et moyenne énergie rejette ainsi 10 fois moins de CO2 qu’une centrale au gaz naturel (2).
Pour aller plus loin :
(1) Source : Ademe – Le chauffage et l’eau chaude sanitaire – La géothermie
(2) Source : edf.fr